OXFAM QUÉBEC DÉVOILE SES HÉROÏNES GRANDEUR NATURE

 

Quatre femmes d’exception développent des projets agroalimentaires durables et vitaux au Burkina Faso, en Haïti, au Honduras et en Palestine, avec le soutien d’Oxfam-Québec et de partenaires locaux. Oxfam-Québec souhaite sensibiliser les Canadiennes et les Canadiens aux enjeux de la sécurité alimentaire et des changements climatiques, et les encourager à se mobiliser pour soutenir le développement de projets agroalimentaires durables dans les pays du Sud.  Toute l’industrie agroalimentaire est interpellée, chaque geste compte!  Voir le dossier complet au https://heroines.oxfam.qc.ca/

Oxfam présente ses Héroïnes grandeur nature et invite les Canadiennes et Canadiens à se mobiliser pour une plus grande sécurité alimentaire des populations du Sud face aux changements climatiques.

Dans la continuité de la campagne Cultivons lancée en 2011, Oxfam-Québec dévoile ses Héroïnes grandeur nature : ces quatre femmes d’exception développent des projets agroalimentaires durables et vitaux pour leur communauté au Burkina Faso, en Haïti, au Honduras et en Palestine, avec le soutien d’Oxfam-Québec et de partenaires locaux. À travers leurs histoires, Oxfam-Québec souhaite sensibiliser les Canadiennes et les Canadiens aux enjeux de la sécurité alimentaire et des changements climatiques, et les encourager à se mobiliser pour soutenir le développement de projets agroalimentaires durables dans les pays du Sud.

Une campagne de sensibilisation et un concours sur Internet.

Dès le 4 novembre, nous ferons connaissance avec Adelaïda, Laurence, Josette et Shadia, quatre femmes aux parcours remarquables, avec d’immenses qualités de leadership dans le domaine de la production, de la transformation ou de la commercialisation de produits alimentaires. Leurs histoires montrent comment leurs actions individuelles s’inscrivent dans des enjeux plus globaux comme la sécurité alimentaire et les changements climatiques, et comment elles y font face au quotidien.

Oxfam-Québec lance un concours et un site Internet dédiés à ces femmes. Leurs histoires seront en effet racontées à travers quatre portraits soumis au public qui votera pour l’un d’eux et sera invité à lui apporter un soutien financier.

En parallèle, Oxfam-Québec a identifié quatre entrepreneures dans le secteur de la production alimentaire au Québec pour être les « marraines » de ces héroïnes et les aider à promouvoir leur projet. À l’issue du concours, l’ensemble des projets sera financé par Oxfam-Québec, afin de mettre en œuvre des solutions durables pour ces femmes et leur communauté.

Par ailleurs, dans le cadre de la prochaine Journée internationale de la femme (8 mars 2015), les quatre candidates seront accueillies par leur marraine lors d’une visite officielle à Montréal. Une tournée de visite des partenaires (communautés, réseau d’entrepreneuriat féminin, médias) est prévue afin d’échanger, collaborer et valoriser cette campagne.

Sensibiliser le public aux enjeux de la sécurité alimentaire et des changements climatiques.

Grâce à cette campagne, Oxfam-Québec entend également sensibiliser plus largement le public canadien aux enjeux de la sécurité alimentaire et des changements climatiques dans les pays du Sud. Les agriculteurs y connaissent en effet de grandes difficultés pour tirer profit de leur travail et même pour se nourrir. Le constat est aujourd’hui alarmant : Oxfam a relevé que  80 % des personnes souffrant de la faim dans le monde travaillent dans la production alimentaire. La majorité d’entre elles sont des femmes, petites 1 productrices ou ouvrières.

Plusieurs phénomènes sont à l’origine de cette situation : l’accaparement des terres agricoles, la hausse du cours des matières premières alimentaires comme de celui des énergies fossiles, la chute des rendements agricoles. La concomitance de ces phénomènes aggravés par les changements climatiques qui affectent directement la qualité et la quantité des productions, plongent de nombreuses populations dans une précarité alimentaire préoccupante.

Ces quatre parcours mettent en lumière le rôle prépondérant des femmes au sein des communautés, qui sont bien souvent des vecteurs de changement et dont les actions sont porteuses de messages pour amener les Canadiennes et les Canadiens à soutenir les projets de développement durable à l’international.

Oxfam-Québec souhaite enfin promouvoir les efforts de la coopération canadienne en faveur de l’alimentation durable et mettre en valeur quatre projets initiés par des partenaires et soutenus par l’organisation.