Par Mina Farinacci
À la suite d’une étude que le cabinet d’experts-comptables BDO Canada avait réalisée, en 2012, auprès de dirigeants du secteur de la transformation alimentaire, le bureau de Montréal a souhaité répéter le scénario, mais, cette fois-ci, en ciblant uniquement les chefs d’entreprises évoluant dans le marché québécois. Au cours de la dernière année, notre équipe chevronnée du secteur agroalimentaire a donc rencontré plus de 15 chefs d’entreprises du domaine de la transformation alimentaire.
En réalisant cette étude, BDO avait pour objectif de connaître les perceptions actuelles des dirigeants, et ainsi d’identifier les changements survenus, le cas échéant, à la suite du rapport produit en 2012, lors de l’étude pancanadienne.
2014 : c’est au tour du Québec
En 2014, BDO Montréal a entrepris une autre série de rencontres menées auprès d’entreprises québécoises du secteur de la transformation alimentaire afin de savoir s’il y avait divergence d’opinions par rapport au reste du Canada. À ce jour, nous avons constaté quelques différences.
Si plusieurs points antérieurs étaient encore soulevés, d’autres commentaires intéressants ont surgi. Toutefois, nous nous devons de souligner que le contexte économique a évolué au cours des deux dernières années. En effet, aux États-Unis, le marché montrait des signes de reprise tandis qu’au Québec, se jouait le choix d’un nouveau gouvernement …