Par François-Hugues Liberge
Depuis quelques années, la sensibilisation à notre environnement et à l’utilisation de nos ressources occupent une place de plus en plus prépondérante dans nos façons de faire des affaires, de développer nos entreprises et influencent, par le fait même, nos décisions et procédés.
L’industrie agroalimentaire n’échappe pas à cette tendance. Grande consommatrice de ressources, faisant partie d’un secteur très réglementé, cette industrie cherche toujours à innover et à s’améliorer.
Qu’est-ce que le bâtiment durable ?
C’est dans ce contexte que les notions d’écoresponsabilité et de développement durable ont commencé à faire surface. En étudiant ces notions, on se rend vite compte que, pour l’industrie, elles sont rattachées au bâtiment. Et qui dit bâtiment écoresponsable, dit bâtiment durable. Voici la définition que donne Wikipédia : Un bâtiment durable est la création, la restauration, la rénovation ou la réhabilitation d’un bâtiment en lui permettant de respecter au mieux l’écologie à chaque étape de la construction, et plus tard, de son utilisation (chauffage, consommation d’énergie, rejet des divers flux : eau, déchets). Cette notion, apparue à la fin des années 1960, cherche aussi à intégrer le plus respectueusement possible le bâti dans le milieu naturel en utilisant au mieux des ressources peu transformées, locales, saines, et dans le milieu urbain, de travail ou rural en favorisant les liens sociaux…