GALEN G. WESTON DEVIENT PRÉSIDENT DES COMPAGNIES LOBLAW LIMITÉE

Les résultats préliminaires du deuxième trimestre font état d’une forte croissance du chiffre d’affaires des magasins comparables tant au sein du secteur des supermarchés que de celui de la pharmacie. Cette tendance devrait se maintenir pour le reste de l’exercice, alors que tout indique que les cibles en matière de synergies seront atteintes.

BRAMPTON – Le Conseil d’administration de Les Compagnies Loblaw limitée (TSX: L) a annoncé jeudi dernier que Galen G. Weston, Président du Conseil, agira également à titre de Président de l’entreprise, et ce, à compter de maintenant. Thomas O’Neill, administrateur indépendant principal, a confirmé cette nomination de même que plusieurs autres changements apportés à l’équipe de direction de l’entreprise.

En tant que Président du Conseil, M. Weston a pour mandat d’établir l’orientation stratégique de l’entreprise et de diriger le Conseil d’administration. En assumant également les fonctions de Président de l’entreprise, M. Weston sera aussi responsable de l’exécution de la stratégie, de la gestion de l’équipe de direction et du rendement de l’entreprise.

M. Weston possède une solide expertise du domaine du commerce de détail, ainsi qu’une profonde connaissance de l’entreprise et de ses employés. M. Weston a été l’architecte derrière la stratégie de transformation de Loblaw, en plus de doter l’entreprise d’un portefeuille diversifié d’activités complémentaires, incluant la création de Propriétés de Choix et l’acquisition de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix.

« Je suis très optimiste quant à l’avenir et emballé à l’idée de veiller à l’exécution de la vision stratégique de l’entreprise. Je suis convaincu que Loblaw continuera à connaître de la croissance, tant sur le plan financier qu’opérationnel, et que l’entreprise sera en mesure de créer de la valeur sur une base à long terme », a déclaré M. Weston.

L’entreprise a également procédé à l’annonce des changements suivants au sein de son équipe de direction :

Vicente Trius, qui œuvrait à titre de Président depuis août 2011, quittera ses fonctions à compter d’aujourd’hui et retournera au Brésil pour des raisons d’ordre familial. M. Weston a déclaré ce qui suit à propos de son départ : « Au cours des trois dernières années, Vicente a eu une incidence marquante sur pratiquement toutes les facettes de nos activités. Aujourd’hui, notre entreprise est plus forte, notre proposition clients est plus éloquente et d’importants gains ont été réalisés en termes d’efficacité. Grâce à lui, l’avenir de l’entreprise repose sur des assises solides. »

M. Weston a également ajouté que : « L’apport de Vicente et de son équipe de direction nous a permis d’obtenir à nouveau de très bons résultats lors du deuxième trimestre, résultats qui seront divulgués la semaine prochaine, et ce, en dépit d’un contexte hautement concurrentiel. Nous effectuons les progrès escomptés quant à l’atteinte de nos objectifs en termes de synergies, de déploiement de SAP et de gains d’efficacité. L’entreprise est en bonne position, et Vicente a jugé qu’il s’agissait du bon moment pour quitter ses fonctions. Je respecte cette décision et, au nom du Conseil d’administration et de tous les collègues, je tiens à le remercier pour sa contribution. »

Loblaw a aussi annoncé que Domenic Pilla, Président de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix, quittera l’entreprise d’ici la fin de 2014. M. Weston a affirmé que : « Domenic a accompli de l’excellent travail depuis son arrivée au sein de l’entreprise il y a trois ans. Il a également joué un rôle crucial dans la négociation de l’entente visant l’acquisition de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix. Il a continué à faire en sorte que l’entreprise connaisse les résultats escomptés, en plus de veiller, de concert avec son équipe, à la réalisation des synergies devant découler de la fusion des deux entreprises. Domenic souhaite poursuivre sa carrière à la tête d’une grande société publique, et nous respectons sa décision. »

« Domenic continuera à agir à titre de Président de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix jusqu’à la fin de l’année et à y jouer un rôle actif. En plus de ses fonctions courantes, il travaillera en étroite collaboration avec moi à la réalisation d’un certain nombre d’initiatives, dont celle d’assurer la transition en vue de l’entrée en fonction d’un nouveau président chez Shoppers Drug Mart/Pharmaprix. Je suis convaincu que Domenic continuera à apporter une importante contribution lors de la seconde moitié de l’exercice », a conclu M. Weston.

Source : Les Compagnies Loblaw Limitée