EXPORTATION 101 : votre entreprise est-elle prête à se lancer ?

PAR JEAN-LUC COUTURE, Associé, Therrien Couture Avocats s.e.n.c.r.l.

Votre entreprise obtient actuellement du succès au Québec et peut-être ailleurs au Canada, mais pourrait-elle également prendre de l’essor à l’extérieur des frontières canadiennes ? Si l’exportation est une aventure qui peut s’avérer très profitable, encore faut-il connaître les règles du jeu pour éviter de mauvaises surprises.

Lorsqu’une entreprise commence à prendre de l’ampleur, ou lorsqu’elle recherche à étendre son marché en vue d’augmenter son chiffre d’affaires, il est commun d’envisager une expansion débordant les frontières du Canada. Mais le domaine de l’exportation peut parfois sembler complexe, et certains entrepreneurs craignent d’investir dans un projet qu’ils ne comprennent pas entièrement.

Le plus important est d’abord de s’assurer que l’exportation est la prochaine étape logique du développement de votre entreprise. En effet, bien qu’il existe plusieurs avantages à exporter, cela peut également comporter certains risques et inconvénients pour l’entreprise.

Avantages et inconvénients

Amorcer l’exportation de vos produits occasionnera inévitablement des coûts initiaux additionnels. Il faudra faire preuve de patience et d’engagement, car certaines -entreprises doivent attendre plusieurs mois, sinon plusieurs années, avant de voir leur exportation devenir profitable. S’établir dans un pays étranger n’est jamais facile. Vous ferez face à une concurrence que vous connaissez peu, avec une culture et une langue qui peuvent souvent différer de celles auxquelles vous êtes habitués. Légalement, il y aura aussi plusieurs étapes administratives et papiers à remplir sur une base régulière. Les risques associés à des conflits avec vos clients ou fournisseurs à l’étranger peuvent aussi vous faire hésiter à vous lancer dans l’exportation…

Abonnez-vous au magazine

* Champs obligatoires
*
*
*
*
En cliquant sur acheter, votre formulaire sera acheminé à nos représentants du service à la clientèle. Une personne communiquera avec vous sous peu pour achever le paiement de vos achats et vous enverra votre commande.
test