PAR JACQUES MESSAGER
Europain est un salon mondial où se côtoient des produits et services destinés aux artisans comme aux industriels qui œuvrent dans la pâtisserie, la glacerie, la chocolaterie et la confiserie, mais surtout dans la boulangerie.
Croire que l’on aura le temps de tout voir est utopique lorsque l’on visite ce salon de renommée internationale. Avec près de 800 exposants, des milliers de participants et de nombreuses compétitions de haut niveau présentées en rafale, deux yeux et deux oreilles sont nettement insuffisants pour assimiler ne serait-ce qu’une portion de cet immense réservoir de ressources et d’informations. Devant l’envergure de l’événement, il devient vite évident que sans stratégie, on y perdra sans doute de nombreuses heures voire des jours ! Alors, il faut prioriser…
Premier incontournable ? Le Mondial des Arts sucrés ! Le nom seul met déjà l’eau à la bouche. Cette année, la compétition offrait un attrait tout particulier : on retrouvait au sein de l’équipe canadienne deux Québécois : Marie-Claude Drouin et Sébastien Camus. Ce concours, où 16 équipes de 2 (un homme et une femme) représentant différents pays s’affrontent, vise principalement à souligner l’excellence, la mixité et la convivialité. Les résultats sont tombés, accordant la 3e place à Cheri Ong et Chee Leong Ng de Singapour, la 2e place à Yuko Sato et Takahiro Yamashita du Japon et le 1er prix a été décerné à Johanna Le Pape et Gaëtan Fiard de la France. Bien qu’ils ne figurent pas dans cette prestigieuse liste, notre équipe nationale a tout de même su tirer son épingle du jeu en remportant avec brio le prix pour l’originalité !…