Les équipes montréalaises d’ALTO Design, agence de design industriel, et de w.illi.am/, firme de conseil et de développement numérique, sont heureuses de partager avec vous les premiers fruits de leur travail de collaboration en faveur des environnements connectés.
Une collaboration fructueuse entre design industriel et technologies numériques
Ces deux entreprises, considérées comme des figures de proue dans leurs industries respectives, conjuguent depuis plus d’un an leurs forces et expertises afin de repenser de manière innovante les connexions existant entre monde physique et numérique. La combinaison naturelle de ces deux univers a permis aux deux entreprises d’explorer des problématiques autour des objets connectés et de se lancer conjointement dans le prototypage d’un premier objet intelligent.
Au travers de cette association développée sur le long terme, les membres des deux équipes ont pu bâtir des expertises complémentaires solides en s’appuyant sur des domaines tels que l’expérience utilisateur, l’ergonomie des interfaces, des objets et le développement technologique.
L’émergence de projets novateurs
À la suite d’analyses et de sessions d’idéation, trois axes de projets connectés ont été identifiés :
- L’hydratation de la population ;
- Le dialogue entre les générations sur les plateformes sociales ;
- L’accompagnement des individus dans la prise en main de leur alimentation et du gaspillage alimentaire.
Un seul projet a été retenu pour un développement en 2013 : un système de gestion personnelle d’hydratation quotidienne.
Un prototype d’objet connecté voit le jour : BU
BU est une bouteille au design raffiné pourvue de senseurs connectés à une application mobilepersonnalisée. Elle est la compagne idéale des utilisateurs souhaitant améliorer leur comportement face à l’hydratation journalière. Elle permet ainsi d’optimiser l’état général de santé de l’utilisateur en lui rappelant de s’hydrater correctement suivant son profil physiologique.
« Le projet BU est une initiative née d’une coopération intellectuelle et technologique entre les équipes d’ALTO Design et de w.illi.am/. L’aboutissement de ce projet est intéressant; la réflexion et la dynamique sous-jacentes à ce résultat le sont encore davantage. » Patrick Mainville, Vice-président design, associé chez ALTO Design.
Le développement du projet BU a requis 7 phases de prototypage pour la bouteille, 3 pour l’application et a regroupé un total de 8 experts chaque deux semaines sur un total de plus de 12 mois de travail.
ALTO Design :
- Thomas Rouayroux – Designer industriel
- Vanessa Forget – Designer industriel
- Benoit Orban – Designer industriel
- Thomas-Éric Béliveau – Designer industriel
w.illi.am/
- Vincent Guérin – Stratège numérique
- Adrien Arnoux – Consultant marketing numérique
- Charles Colby – Stratège et Designer UX
- Marion-Isabelle Muszynski – Designer UX
Toujours à l’état de prototype, la bouteille BU sera officiellement dévoilée dans les prochains mois.
« Nous avons assisté pendant toute une année à une collaboration agile et positive entre deux équipes expertes dans leurs domaines. w.illi.am/ a soutenu l’initiative de ses employés en leur offrant le cadre de travail et les outils nécessaires à l’exploration de nouvelles pistes d’innovations autour du monde des objets connectés. BU en est la consécration.» souligne Damien Lefebvre, Co-président w.illi.am/.
Découvrez BU : www.projetbu.com
SOURCE w.illi.am/