NOUVELLE ÉTUDE CANADIENNE : TOP 10 DES MARQUES ET ENTREPRISES PRÉFÉRÉES DES FEMMES

Cette étude, effectuée par MarketELLEMC, explore les succès (et les échecs) des marques auprès des Canadiennes.
MONTRÉAL, le 14 avril 2014 /CNW Telbec/ – C’est aujourd’hui que l’agence Marketel lance un nouveau service de marketing destiné aux femmes afin d’aider les clients à obtenir une part des 20 000 milliards de dollars des dépenses mondiales contrôlées par les femmes.

Pour souligner son lancement, MarketELLE publie une nouvelle étude, « Les 10 marques que les Canadiennes aiment (et aiment moins) »  qui comprend de nouvelles données provenant de 1 000 femmes canadiennes concernant leurs marques favorites, présente l’état actuel du marketing pour femmes, et fournit divers conseils que les femmes désirent communiquer aux annonceurs.

L’un des points saillants de cette étude est le classement des « Dix marques favorites des Canadiennes ».  Les participantes ont reçu une liste des 100 principales marques et entreprises et devaient les classer selon leur ordre de préférence. Des questions complémentaires ouvertes ont permis de cerner pour quelles raisons les femmes ont choisi leurs différentes marques. Une recherche qualitative complémentaire a été effectuée afin de comprendre en profondeur les réponses de ces femmes.

Les dix marques favorites des femmes canadiennes, avril 2014

Échantillonnage total
(femmes 18-64 ans)

Femmes 18-34 ans

Mères

Québec
(Femmes 18-64)

Tim Hortons

1

Tim Hortons

1

Tim Hortons

1

  Jean Coutu

Walmart

2

Apple

2

Walmart

2

  Tim Hortons

Costco

3

Starbucks

3

Costco

3

  Walmart

Facebook

4

Facebook

4

Facebook

4

  Costco

Apple

5

Victoria’s Secret

5

Kraft

5

  Facebook

Shoppers Drug Mart/Pharmaprix

6

Google

6

Apple

6

  Google

Starbucks

7

Costco

7

Shoppers Drug Mart/Pharmaprix

7

  Canadian Tire

Google

8

Ikea

8

McDonald’s

8

  Dove

Ikea

9

Walmart

9

Subway

9

  L’Oréal

Dove

10

Amazon.com

10

Le Choix du Président

10

  Apple

Diane Ridgway-Cross, vice-présidente exécutive chez MarketELLE, explique: «Cette étude visait à provoquer; à explorer quelles marques connaissent du succès auprès des femmes canadiennes d’aujourd’hui; mais aussi, à découvrir les problèmes cruciaux faisant en sorte que les femmes canadiennes décrochent. Les résultats fournissent de précieuses explications sur la loyauté des femmes envers certaines marques… et pourquoi certaines marques sont laissées de côté.» Diane ajoute: «Plusieurs recherches suggèrent que les femmes ont généralement une réponse émotive plus forte aux mar- ques et entreprises que les hommes, et que les femmes évaluent les marques et entreprises suivant un plus grand nombre de facteurs et de façon plus nuancée.»

Diane précise que «la liste des 10 marques favorites est fascinante car nous nous attendions à certains résultats, comme les premières positions de Tim Hortons au Canada et de Jean Coutu au Québec, alors que d’autres résultats furent plutôt surprenants. Je pense que plusieurs seront surpris de voir Walmart en deuxième position à travers le Canada, mais en y pensant bien, c’est logique. Walmart répond à plusieurs des critères des Canadiennes, et les bas prix sont un atout important pour la vaste majorité des femmes qui gèrent à la fois leur budget et celui de leur famille.»

«La présente étude a révélé que les facteurs influençant l’opinion des femmes sur les marques sont très variés, avec par exemple du côté des facteurs positifs: la marque est canadienne; l’entreprise soutient les communautés locales et des causes féminines; la marques les aident à économiser temps et argent; la marque répond à leurs besoins en matière de nouvelles technologies; elle les connecte au monde, etc.,» explique Diane Ridgway-Cross. Elle ajoute: «Ce que l’on note du côté des facteurs négatifs: la marque contribue à l’obésité; promeut une image non représentative de la femme; n’offre pas un bon service à la clientèle; la marque dont les pratiques d’approvisionnement sont moralement douteuses, etc.»

Certains thèmes globaux ressortis de cette étude:

Pragmatisme et praticité

Un certain nombre de marques apparaissant dans la liste des 10 marques favorites des Canadiennes ne semblent pas très «sexy» sur le plan de l’image de marque. L’étude menée auprès de 1 000 Canadiennes représentant tous les niveaux socioéconomiques indique que la vaste majorité des Canadiennes apprécient sincèrement les marques qui les aident à joindre les deux bouts. Chose certaine, dans un contexte d’après-récession, les Canadiennes se soucient davantage de leur budget, peu importe leur statut financier. Les dernières années ont vu s’accroître la tendance à la frugalité, aux dépens de la consommation excessive. Dès lors, même dans les catégories de revenu élevé, les femmes ayant participé à l’étude ont exprimé une forte appréciation pour les marques qui les aident à mieux consommer.

Branchées sur l’interactivité

Deux entreprises technologiques (Google et Facebook) se retrouvent dans la liste des 10 marques favorites, ce qui est impressionnant, considérant que ces marques en ont devancé plus de 90 favorites depuis toujours. Leur présence sur la liste en dit long sur l’intérêt des femmes pour internet et la technologie en général.

Tomber en disgrâce médiatique

Dans un monde où les médias sont actifs 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et où les médias sociaux amplifient chaque nouvelle, certains faux pas en apparence anodins peuvent aller jusqu’à détruire une entreprise. En jetant un coup d’œil à la liste des marques détestées par les femmes, on constate que plusieurs d’entres elles font partie de cette catégorie. Le défi de ces entreprises consiste donc à trouver le meilleur moyen de regagner la confiance des Canadiennes.

La recherche quantitative pour cette étude a été effectuée en ligne parmi un échantillonnage aléatoire de 1 000 femmes âgées de 18 à 64 ans, pondérée par âge et par province. Elle a été menée en mars 2014 par Callosum Marketing. L’analyse des données a été effectuée par MarketELLE.

Téléchargez l’étude dans son intégralité en cliquant sur le lien suivant: marquesfavoritesdesfemmes.com

SOURCE : Marketel