CLAUDE LAFLEUR DÉSIGNÉ PERSONNALITÉ DU MONDE ALIMENTAIRE 2014

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 27 mars 2014 Monsieur Claude Lafleur, chef de la direction de La Coop fédérée (à l’époque), s’est vu décerner le trophée André-Latour de la Personnalité du monde alimentaire 2014 par Mme Manon Boucher, sous-ministre du MAPAQ, dans le cadre du congrès annuel du CTAC qui se déroulait au Fairmont Le ManoirRichelieu à La Malbaie, le samedi 22 mars dernier.

 Tout au long de sa carrière, Claude Lafleur s’est fait « valeur ajoutée » inestimable à l’économie agroalimentaire du Québec, une contribution exceptionnelle, un apport qui aura su faire la différence. Son parcours professionnel a laissé des traces indélébiles, partout où il est passé. Il aura su imposer avec doigté sa vision, autant que ses ambitions d’affaires. Il aura toujours réussi à fixer à l’ensemble de son entourage, des exigences de performance des plus élevées, un standard auquel il s’est inlassablement astreint lui-même. Oeuvrant depuis 2005 à la tête de la coopérative, M. Lafleur a su allier la grandeur de sa formation à la richesse de son expertise, au profit de la croissance de l’entreprise. Agroéconomiste, il a d’abord étudié à l’Université Laval pour ensuite poursuivre sa scolarité de maîtrise aux États-Unis et à l’École des HEC à Montréal où il a complété une maîtrise en administration des affaires.

ctac2

De façon toute particulière à la Fédérée, Claude Lafleur a fait montre d’un leadership sans précédent, pour insuffler à son équipe de plus de 10 000 employés, la détermination à viser les plus hauts sommets. Sous sa direction, la Coop a vu son chiffre d’affaires passer de 3,2 à plus de 5 milliards de dollars. La performance lui vaut aujourd’hui le plus grand respect de l’ensemble de ses pairs, sans compter la réputation d’un gestionnaire de grand talent, d’un pilote chevronné d’entreprise, leader, discret et naturel, l’expression même d’un modèle à suivre.

Le trophée André-Latour, décerné annuellement par le Conseil de la transformation agroalimentaire et des produits de consommation (CTAC), souligne pour une dix-septième année le grand mérite d’une personne qui a apporté une contribution importante et durable à l’industrie québécoise de l’agroalimentaire. Les dossiers des candidats sont soumis à un jury qui désigne qui de leurs pairs mérite de recevoir cet honneur. Le CTAC réitère ses sincères félicitations au lauréat et remercie le jury pour son implication, ainsi que la sous-ministre pour sa présence.

Source : Sébastien Nadeau, Directeur, Communication et image de marque, CTAC
450-349-1521, p. 215 | www.conseiltac.com