Président-directeur général du groupe export agroalimentaire Québec-Canada depuis douze ans, André Coutu a mené l’organisation vers une notoriété qui dépasse nos frontières. M. Coutu et son équipe sont sur tous les fronts au service des transformateurs exportateurs québécois.
Par Patrick Lesort,
Avant de prendre la direction du Groupe Export, André Coutu a développé ses grandes connaissances du secteur agroalimentaire grâce à une carrière bien remplie dans l’industrie et particulièrement aux nombreuses années passées chez Balcorp ltée, une maison de commerce multi sectorielle de Montréal et spécialisée dans les fruits secs. Comme vice-président et responsable du développement des marchés internationaux de l’entreprise, il a acquis une expertise dans l’import-export. Il représentait les produits d’un grand producteur laitier, vendait des repas surgelés micro-ondables, etc. M. Coutu a aussi été propriétaire de l’entreprise Crêpes Maxi de Saint-Hyacinthe qu’il a vendue à un grand groupe canadien en 2007.
En 2001, il entre au Groupe Export agroalimentaire, une organisation à but non lucratif, fondée en 1991 et ayant pour mission de promouvoir les produits du Québec sur les marchés internationaux. « Nous avons construit une équipe de personnes issues de l’industrie et connaissant toutes les facettes de l’export : logistique, douanes, financement, validation des marchés, normes, étiquetage, etc. Après avoir cogité sur les enjeux de l’industrie,…