LE PLAN STRATÉGIQUE DE LA POMME DU QUÉBEC

Le plan stratégique de la pomme du Québec : un constat de mi‐parcours prometteur pour le secteur

Longueuil, le 8 novembre 2013 ‐ Le plan stratégique 2010‐2015 de la filière pomicole du Québec indique aux représentants de la table filière les orientations à prendre et les actions à poser pour le secteur. Ce plan a été élaboré par Forest Lavoie Conseils inc., conjointement avec la table filière des pommes. Le but premier
de ce plan stratégique est de rassembler l’industrie afin qu’elle travaille à bonifier le secteur dans sa globalité pour favoriser une mise en marché efficace et ordonnée des pommes du Québec. Plusieurs objectifs secondaires sont ciblés, visant essentiellement à améliorer la productivité et la qualité dans la production pomicole, l’entreposage et l’emballage, afin de mieux combler les demandes du marché et d’assurer la pérennité du secteur.

À mi‐parcours de grandes réalisations ont été accomplies :

  • Le plan stratégique rassemble les partenaires vers une mission et une vision communes pour l’avancement du secteur pomicole.
  • Le niveau de reconnaissance et l’impact du label Pommes Qualité Québec (PQQ) auprès des consommateurs sont en constante augmentation. Le travail assidu pour le positionnement stratégique du logo PQQ aux pommes d’ici et à leur qualité fait son oeuvre. De plus, son image a récemment été actualisée.
  • L’Association des emballeurs de pommes du Québec (AEPQ) appose systématiquement l’étiquette PQQ sur toutes les pommes du Québec vendues en cellule.
  • L’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL) en lien avec les distributeurs, a transmis à la table pomicole les signaux et les tendances du marché pour assurer une adéquation entre la demande des consommateurs et l’offre sur les tablettes. Elle a également apporté son expertise marketing pour les actions de promotion.
  • Le Conseil de la transformation agroalimentaire et des produits de consommation (CTAC) a contribué activement à l’élaboration dudit plan stratégique, cherchant à obtenir pour ses membres une meilleure compréhension des besoins en approvisionnement, des contraintes sur le plan qualité, des exigences propres à leur production et des standards en salubrité.
  • Dans le cadre d’une refonte en profondeur des outils promotionnels destinés aux consommateurs, le site Web lapommeduquebec.ca a été refait par la Fédération des producteurs de pommes du Québec (FPPQ), en mettant de l’avant toutes les qualités des pommes d’ici. La FPPQ a également conçu un deuxième site Web à accès restreint pour les intervenants de la filière pomicole, leur offrant une veille stratégique sur tous les sujets d’actualité pertinents à l’industrie. Et dans les prochains mois, un autre site Web destiné à tous les acteurs de l’industrie verra le jour, afin de leur fournir les ressources et outils pertinents.

Tous les intervenants de la table filière pomicole poursuivent activement et fièrement leur mandat pour le bien commun du secteur de la pomme du Québec.

Composée des parties prenantes de l’industrie et en partenariat avec l’État, la Table filière pomicole du Québec est un forum de concertation dont la fonction première à optimiser la chaîne de valeur à fin d’offrir des pommes de qualité supérieure répondant aux exigences des marchés pour ainsi garantir la prospérité du secteur; y participent la Fédération des producteurs de pommes du Québec (FPPQ), l’Association des emballeurs de pommes du Québec (AEPQ), l’Association québécoise de la distribution des fruits et légumes (AQDFL), le Conseil de la transformation agroalimentaire et des produits de consommation (CTAC), le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)

Renseignements :

Vincent Giasson
Représentant du CTAC
Tél. : 1 800 363‐6180

Jean Fortier, Président
AEPQ
Tél. : 450 473‐3750

Mélanie Noël,
Conseillère au développement et à la
recherche
FPPQ
Tél. : 450 679‐0540 poste 8593

Sophie Perreault,
Directrice générale
AQDFL
Tél. : 514 355‐4330, poste 22

Source :

Isabelle Ferland
514 239‐2109