Le GROUPE D’ACTION PLASTIQUES CIRCULAIRES renforce son leadership en accueillant Circular Materials et Recycle BC

Le Groupe d’action plastiques circulaires (GAPC) est heureux d’annoncer l’élargissement de son membrariat avec l’intégration de deux nouvelles organisations au sein de son conseil d’administration, Circular Materials et Recycle BC. L’ajout de ces nouveaux membres permettra d’accroître l’impact du GAPC et de renforcer sa structure de gouvernance en incluant trois organisations de responsabilité des producteurs (ORP) canadiennes de premier plan, avec Éco Entreprises Québec.

« Circular Materials est ravie de rejoindre le conseil d’administration du GAPC et de travailler en étroit partenariat avec les chefs d’entreprise et les leaders du secteur pour collaborer, partager les meilleures pratiques et stimuler l’innovation, a déclaré Allen Langdon, président directeur général de Circular Materials En travaillant ensemble, nous entreprendrons des recherches et des initiatives clés qui permettront de relever des défis importants, générant un impact collectif. »

« Nous sommes enchantés d’officialiser notre engagement auprès du GAPC », a déclaré Sam Baker, directeur exécutif de Recycle BC. Cette importante collaboration permettra à tous les partenaires de continuer à jouer un rôle de premier plan dans la recherche de solutions pour optimiser le recyclage des plastiques, y compris à travers les projets en cours avec Recycle BC, comme Biblioflex, qui vise à améliorer la compréhension de la composition des emballages en plastique souple afin de mieux guider la conception des emballages et d’améliorer les processus de recyclage. »

Lancé en 2020, le GAPC est une initiative unique en son genre qui vise à déployer des solutions concrètes pour améliorer la gestion des plastiques post-consommation. Elle réunit quatre grandes entreprises canadiennes du secteur de l’alimentation, des boissons et de l’emballage – Cascades, Danone Canada, Keurig Dr Pepper Canada et ProAmpac Canada – ainsi que l’Association canadienne de l’industrie de la chimie et Éco Entreprises Québec. L’ajout de Circular Materials et de Recycle BC souligne l’engagement du GAPC à soutenir l’avancement de la responsabilité élargie des producteurs (REP) et la mise en oeuvre de systèmes de recyclage performants à travers le Canada. Cette collaboration vise à optimiser le recyclage des emballages plastiques post-consommation dans une perspective d’économie circulaire.

« Nous sommes ravis d’accueillir Baltej Gill, vice-présidente de la gestion des données et de l’exécution des programmes chez Circular Materials, et Sam Baker, Directeur général de Recycle BC, au sein de notre conseil d’administration, a déclaré Marie-Anne Champoux-Guimond, coprésidente du GAPC. L’élargissement de notre structure de gouvernance est essentiel compte tenu de notre objectif d’avoir un impact dans toutes les régions du Canada et de notre volonté d’assurer une représentation équilibrée des propriétaires de marques, des ORP, des fabricants et des représentants de l’industrie au sein de notre organisation. »

Cette annonce a été faite lors d’une session organisée par le GAPC dans le cadre du Sommet canadien de l’économie circulaire à Montréal, au cours de laquelle le GAPC a également fait part des derniers développements de ses projets en cours. Parmi les faits saillants de l’événement, notons le lancement de deux nouvelles publications consacrées aux plastiques recyclés de grade alimentaire et aux emballages de PET thermoformés. Pour en savoir plus sur ces publications, veuillez cliquer ici.

 

À propos GAPC

Le Groupe d’action plastiques circulaires (GAPC) oeuvre à soutenir la mise en place d’une économie circulaire pour les plastiques post-consommation dans l’ensemble du Canada. L’organisation vise un meilleur alignement entre les besoins des marchés finaux en résines recyclées et la chaîne de valeur du recyclage, en identifiant et en mettant en oeuvre des solutions concrètes d’optimisation qui peuvent être déployées à court et à moyen terme. La GAPC est dirigé par Cascades, l’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC), Circular Materials, Danone Canada, Éco Entreprises Québec (ÉEQ), Keurig Dr Pepper Canada, ProAmpac et Recycle BC. Pour plus de détails sur le GAPC, visitez le site www.gapc.ca.