Chaque mois, un membre de la communauté agroalimentaire, en collégialité avec l’équipe DUX manger mieux, propose une personnalité de l’industrie agroalimentaire qui a su s’illustrer dans son domaine par son expertise, son travail, ses services ou ses produits, et ce, dans le respect des valeurs véhiculées par DUX soit de contribuer à l’amélioration de l’offre alimentaire en proposant un produit dont les valeurs nutritives sont supérieures aux produits de la même catégorie et sur l’une ou plusieurs des dimensions DUX : L’offre produit, la communication claire et transparente, l’accessibilité (prix), l’écoresponsabilité et la réduction du gaspillage.
Grâce à des questions liées à sa vie professionnelle et privée, nous apprenons à mieux la connaître. À son tour, celle-ci proposera une personnalité pour le mois suivant.
Ce mois-ci, Konthea Meng, Président Directeur Général chez Soya Distinction Inc. a nommé Caroline Huard, alias Loounie. Créatrice culinaire, communicatrice, autrice et entrepreneure. Présidente de Loounie inc. et de Loounie Foods inc.
Caroline Huard en quelques mots…
Végane depuis près de 14 ans et communicatrice passionnée, Caroline Huard, alias Loounie, est créatrice culinaire, autrice, animatrice, et entrepreneure. On peut régulièrement l’entendre à la radio et la voir à la télévision et sur le Web. Ancienne professionnelle de la santé, encore et toujours passionnée par les comportements humains, elle se donne comme mission de rendre la cuisine un peu plus amusante et accessible, pour tout le monde. Créatrice du tofu magique, qu’elle a commercialisé en 2021, elle souhaite créer d’autres produits innovants pour répondre aux besoins des personnes qui souhaitent consommer davantage de végétaux.
10 questions pour découvrir Caroline Huard
1. Quelle réalisation vous a rendu le plus fier dans votre vie professionnelle ?
Contribuer concrètement à l’augmentation de la consommation d’aliments d’origine végétale au Québec, à travers des recettes, des chroniques éducatives et la commercialisation du Tofu Magique.
2. Que préférez-vous dans votre travail ?
Le fait que ma créativité soit constamment sollicitée et aussi que mon contenu et mes produits puissent faire une différence concrète dans la vie des gens. Je suis toujours profondément touchée quand je rencontre des gens en personne, dans les évènements, et qu’ils me disent que le tofu magique les aide concrètement à bien se nourrir lors des semaines chargées ou encore que telle ou telle recette ait fait aimer les légumineuses à leur enfant.
3. Quel défi vous attend dans votre travail ?
Les défis économiques, comme pour toute entreprise, et aussi les défis liés à la communication via les médias sociaux, qui sont des outils puissants, mais dont nous sommes aussi à la merci. Il y a de plus en plus d’outils, mais aussi d’obstacles pour arriver à bien faire passer nos messages et à rejoindre notre clientèle.
4. Comment, dans votre travail, essayez-vous d’améliorer l’offre alimentaire ou le manger mieux ?
Mon objectif est d’offrir des produits végétaliens qui sont comparables à ceux que l’on cuisine à la maison et qui nous permettent de bien nous nourrir même quand le temps et l’énergie ne sont pas au rendez-vous.
5. Si vous avez un mentor, quelle meilleure leçon vous a-t-il (elle) enseigné ?
Je n’ai pas de mentor en particulier, mais j’ai la chance de côtoyer des personnes qui sont exceptionnelles dans leurs domaines respectifs, autant en cuisine, en télé, en radio, dans le milieu de l’édition et aussi, évidemment, dans le milieu alimentaire. Une des plus grandes leçons que je retiens de toutes ces personnes, c’est d’apprendre à bien se connaître pour pouvoir miser sur nos forces et nos talents et les utiliser pour faire une différence. C’est tentant de se comparer, mais il ne faut jamais oublier nos talents uniques !
6. Quel a été votre premier emploi rémunéré à vie ?
J’ai travaillé dans une fruiterie de quartier durant toutes mes études, de la fin du secondaire jusqu’à la fin de l’université. Mon rôle était de mettre en valeur les fruits et les légumes, ce que je fais encore !
7.Qu’est-ce qui vous permet de retrouver votre équilibre à l’extérieur du travail ?
J’ai besoin de marcher ou de courir régulièrement en nature, même si c’est seulement dans un parc, idéalement à tous les jours quand mon horaire le permet. J’aime aussi cuisiner autant pour moi que mes proches, mais sans rien mesurer (contrairement à quand je crée et écrit des recettes !).
8.Vous craquez pour…
Les chiens ! Ils m’apportent beaucoup de joie. Je n’en ai pas car ça ne serait pas compatible avec mon mode de vie. Par contre, ça fait partie de mes projets de retraite de vivre près de la nature avec un ou deux chiens adoptés de refuges.
9. Quel produit alimentaire vous dépanne quand vous avez faim ?
J’ai toujours des galettes de légumineuses comme celles d’Aliments Racine dans le frigo. J’aime les manger en sandwich ou encore les émietter et les ajouter à une salade. Quand j’ai un gros craving, j’adore les pogos véganes de Green Brothers. Et (sans vouloir prêcher pour ma paroisse !), j’achète mon propre tofu magique à l’épicerie et j’aime l’ajouter aux soupes, aux salades et dans les sandwichs et les wraps.
10. Quel est votre recette préférée depuis votre enfance ?
J’ai toujours eu un faible pour la pizza. Maintenant, comme végane et passionnée de cuisine, j’aime préparer ma propre pâte, ma propre sauce et aussi mon propre “fromage” sans produits laitiers. Cuisiner une pizza est une activité (que j’adore !).
Pour en savoir plus sur Loounie Inc : https://www.loouniecuisine.com/fr/
Chaque personne nommée devient admissible à devenir la Personnalité DUX de l’année dans le cadre du Gala des Grands Prix DUX 2026.
Ne manquez pas le dévoilement de la Personnalité du mois prochain sur le site de L’actualité ALIMENTAIRE – Abonnez-vous à l’infolettre : https://www.actualitealimentaire.com/Infolettre