SCAN! (Simulateur calculateur amélioration nutritionnelle) est un outil concret d’aide à la décision visant à soutenir l’industrie dans ses démarches d’amélioration de la qualité nutritionnelle. Cette innovation rend accessibles les données de l’Observatoire, tout en permettant la personnalisation de l’information pour chaque produit, et ce, par catégorie.
Les avantages de SCAN! :
- Vérifier si le symbole nutritionnel de Santé Canada doit être apposé sur le devant de votre emballage
- Déterminer des efforts d’amélioration personnalisés au regard des principaux nutriments que sont : les gras saturés, les sucres, le sodium, les fibres et les protéines
- Comparer la valeur nutritive de votre produit avec celle de vos compétiteurs
- Simuler des reformulations de recettes pour vos produits.
La mission de l’Observatoire est de contribuer à l’effort collectif visant à améliorer la qualité nutritionnelle des produits transformés québécois, et ainsi améliorer la santé de la population. SCAN! s’inscrit dans le plan de rayonnement et d’utilité sociale de l’Observatoire.
La création de cette plateforme est rendue possible grâce à un financement du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). L’Observatoire est une initiative de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval. Ses travaux sont réalisés avec le soutien financier du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
Tous les travaux et les activités du dispositif sont basés sur une méthodologie rigoureuse et sont exempts de conflits d’intérêts.
« C’est avec fierté que l’équipe de l’Observatoire dévoile SCAN!, le fruit d’un riche dialogue avec les transformateurs bioalimentaires. Rigoureux, objectif et informatif, SCAN! est basé sur les plus hauts standards scientifiques. Cette innovation est la démonstration de l’importance accordée par l’Observatoire à générer des données utiles et dans des formats qui soutiennent le changement. Nous avons tous à cœur de contribuer à l’effort collectif visant à améliorer la qualité de l’offre alimentaire et soutenir le secteur bioalimentaire dans ses efforts d’amélioration. »
– Laurélie Trudel, Directrice adjointe INAF.
Pour en savoir plus le SCAN! : cliquer ici
Pour en savoir plus sur L’Observatoire : cliquer ici