La Personnalité de L’actualité ALIMENTAIRE d’août 2024 : Lysanne Gingras, Directrice générale de Chickumi 

Chaque mois, un membre de la communauté agroalimentaire, en collégialité avec l’équipe DUX manger mieux, propose une personnalité de l’industrie agroalimentaire qui a su s’illustrer dans son domaine par son expertise, son travail, ses services ou ses produits, et ce, dans le respect des valeurs véhiculées par DUX. Grâce à des questions liées à sa vie professionnelle et privée, nous apprenons à mieux la connaître. À son tour, celle-ci proposera une personnalité pour le mois suivant. 

Ce mois-ci, Danielle Paquet, PDG et CEO d’Aliments Bela Peko a nommé Lysanne Gingras, Directrice générale de Chickumi. 

« Lysanne est une pionnière dans la saine alimentation à Québec et au Québec avec la Mangue Verte et Chickumi, spécialisée en produits innovants à base de protéines végétales. La réputation de la Mangue verte n’est plus à faire, son nom est synonyme de qualité gourmande et de produits innovants. Lysanne est une entrepreneure inspirante, car elle sait oser et prendre des chemins souvent téméraires. Toujours réaliste sans être pessimiste, elle a un instinct afin de trouver les voies de demain ! » souligne Danielle Paquet. 

 

Lysanne Gingras en quelques mots 

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu une nature rassembleuse, aventurière et visionnaire. À la fin de mes études, un stage m’a conduit jusqu’à l’Île-de-la-Réunion où j’ai découvert l’ingrédient principal de ma recette qui allait devenir une entreprise renommée dans le domaine du traiteur événementiel. En 2019, la pandémie nous a contraints à revoir drastiquement notre modèle d’affaires. Lors d’une lecture du livre « Built to Last », j’ai compris que les grandes entreprises de ce monde avaient toutes évolué à un moment donné au-delà de leur domaine initial. Cela m’a inspirée à fonder Chickumi, qui représente en quelque sorte la continuité et la concrétisation de ce que nous avions construit avec Mangue Verte, tout en incarnant ma vision pour l’avenir. 

Un jour, mon père m’a fait réaliser que créer des choses qui n’existent pas encore est difficile, mais c’est ce qui me distingue. J’ai toujours eu cette volonté de faire les choses à ma manière, et bien que cela puisse sembler parfois ardu, je travaille chaque jour dur pour me rappeler pourquoi je le fais. Ma quête de bâtir des projets plus grands que moi et significatifs, centrés sur le bien-être collectif, et de devenir la meilleure version de moi-même est ce que j’appelle mon « MEANING ». 

 

10 questions pour découvrir Lysanne Gingras 

1. Quelle réalisation vous a rendu le plus fier dans votre vie professionnelle ?
C’est d’avoir eu la possibilité d’utiliser la crise du Covid-19 comme une opportunité. Une opportunité de page blanche pour construire une entreprise alignée avec ce que j’appelle nos règles de jeu (valeurs). Voici comment CHICKUMI est née : un matin en pleine pandémie, j’ai posé la question qui pour moi était la plus importante du moment : pourquoi on se lève le matin, pourquoi on fait ça ? Et notre réponse a été simple : pour faire le bien ! C’est de là que tout a commencé. 

2. Que préférez-vous dans votre travail ?
J’aurais tendance à dire que c’est de voir les résultats finaux de nos objectifs, mais en y réfléchissant, c’est bien plus de prendre conscience des étapes que nous avons franchies pour y arriver. Et surtout, de la manière dont nous avons accompli tout cela. 

3. Quel défi vous attend dans votre travail ?
Mon plus grand défi en ce moment, c’est moi-même. Essayer de jongler avec plusieurs chapeaux en même temps à travers deux entreprises dans un contexte à la fois de restructuration et de croissance. Je pourrais également mentionner la gestion de la croissance, du cash-flow, trouver mon équilibre entre la maternité, la vie de femme, et celle de leader, ainsi que bien m’entourer pour poursuivre mon désir de bâtir quelque chose de plus grand que moi. Mais je sais que tout cela arrivera en temps et en heure… 

4. Comment, dans votre travail, essayez-vous d’améliorer l’offre alimentaire ou le bien manger ?
Nous sommes à une époque où l’alimentation doit concilier pleine conscience et plaisir simultanément. C’est précisément ce que nous tentons de faire en créant des produits qui contribuent au bien collectif. En utilisant des ingrédients et des procédés de transformation intelligents, nous sommes confiants dans le fait de devenir une solution alimentaire intemporelle plutôt qu’une simple tendance. Pour nous, c’est cela, bien manger. Bien que ce ne soit pas le chemin le plus facile ni le plus rapide, c’est ce qui nous motive. 

5. Si vous avez un mentor, quelle meilleure leçon vous a-t-il (elle) enseignée ?
J’ai la chance d’en avoir plusieurs, chacun m’apportant de précieux conseils. Cependant, avec du recul, je réalise que nous sommes tous humains et que l’expérience, malheureusement, ne peut pas s’acheter quand on est entrepreneur. 

6. Quel a été votre premier emploi rémunéré dans la vie ?
J’offrais mes services de nettoyage de voitures sur le parking du Club de Golf près de chez moi. Je ne sais pas si c’était vraiment légal, mais cela m’a permis de remplir ma tirelire et de payer des glaces à mes amis. Peut-être que c’est là que j’ai eu le déclic pour l’entrepreneuriat. 

7. Qu’est-ce qui vous permet de retrouver votre équilibre en dehors du travail ?
Franchement, j’ai toujours eu du mal avec le mot « équilibre » car je me suis toujours assumé dans mon déséquilibre. Cependant, j’ai découvert la méditation ces dernières années et je médite deux fois par jour tous les jours. Je suis fier de contribuer au développement d’une OBNL à Québec (Méditation au lever du soleil). Cela m’aide à apaiser tous les petits singes dans mon cerveau et surtout mon ego. 

8. Vous craquez pour…
Les vidéos de chiots, j’assume. 

9. Quel produit alimentaire vous dépanne quand vous avez faim ?
Un sac de chips de maïs Pretty Ugly ! 

10. Quelle est votre recette préférée depuis votre enfance ?
Les beignets maison que nous faisions chaque Noël dans la famille de ma mère. Le but était de ne pas tous les manger avant la fin des fêtes. 

 

Pour en savoir plus sur Chickumi : https://www.chickumi.ca  

 

Chaque personne nommée devient admissible à devenir la Personnalité de l’année dans le cadre du Gala des Grands Prix DUX  2025. 

Ne manquez pas le dévoilement de la Personnalité du mois prochain sur le site de L’actualité ALIMENTAIRE – Abonnez-vous à l’infolettre : https://www.actualitealimentaire.com/Infolettre