Le Centre d’expertise de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) marque un nouveau chapitre dans son accompagnement des institutions publiques visant à accroître la portion d’aliments de provenance québécoise dans leurs approvisionnements, avec l’introduction audacieuse des algues dans les menus des cafétérias.
Suite à plusieurs résultats de quantification où 80 à 100 % des produits marins étaient importés, l’équipe-conseil en approvisionnement local de l’ITHQ s’est lancée dans un projet ambitieux : soutenir les institutions dans l’obtention de la certification Fourchette bleue. « C’était un défi de taille parce que les habitudes de consommation sont ancrées et qu’il pouvait y avoir des enjeux de disponibilité et de coût. Notre idée de créer des recettes institutionnelles à base d’algues a jailli comme une option à la fois innovante et réaliste » explique Sandra Paquette, conseillère en approvisionnement local au Centre d’expertise de l’ITHQ.
Proposer des recettes savoureuses aux services alimentaires institutionnels
L’enjeu principal résidait dans la création de recettes incorporant les algues, une ressource abondante mais méconnue dans les cuisines institutionnelles. Pour répondre à ce défi, l’ITHQ a élaboré cinq recettes standardisées. En collaboration avec la cheffe Lola Aïem, des plats tels que la lasagne aux algues du Québec et à la ricotta, le smoothie vert riche en nutriments, et le poisson blanc en croûte d’algues du Québec ont été développés.
« C’était une belle opportunité de proposer quelque chose de nouveau à notre clientèle mais aussi d’obtenir la certification Fourchette bleue » précise Mélanie Gélinas, cheffe de production à la Direction des services alimentaires et de l’hébergement à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Impact et perspectives
L’UQAM a obtenu la certification en avril 2024 et les recettes seront également introduites dans d’autres établissements comme l’École de technologie supérieure (ETS). « L’adhésion à Fourchette bleue nous offre l’opportunité de proposer à notre clientèle de nouvelles saveurs et de nouveaux plats, en collaboration avec l’ITHQ. En tant qu’acheteur institutionnel, nos actions ont un impact significatif sur l’industrie bioalimentaire d’ici, et nous sommes fiers de la soutenir » confie Sylvie McDuff, gérante de district pour le Groupe Compass à l’ETS.
Engagement continu envers l’approvisionnement local
Au-delà de cette réussite, l’ITHQ demeure résolument engagé, au travers de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ), à soutenir les institutions publiques à mettre plus de Québec dans leurs assiettes. En développant des recettes originales et adaptées, l’ITHQ valorise les produits québécois tout en répondant aux besoins de ses clients. Ensemble, redonnons un sens à l’alimentation de demain!
Apprenez-en plus sur les pêcheries du Saint-Laurent en écoutant le balado Mange ton Saint-Laurent.
Contact :
Virginie Mesguich, responsable communications – marketing
Centre d’expertise, Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec