La Personnalité de L’actualité ALIMENTAIRE de juillet 2024 : Danielle Paquet, PDG et CEO d’Aliments Bela Peko

Chaque mois, un membre de la communauté agroalimentaire, en collégialité avec l’équipe DUX manger mieux, propose une personnalité de l’industrie agroalimentaire qui a su s’illustrer dans son domaine par son expertise, son travail, ses services ou ses produits, et ce, dans le respect des valeurs véhiculées par DUX. Grâce à des questions liées à sa vie professionnelle et privée, nous apprenons à mieux la connaître. À son tour, celle-ci proposera une personnalité pour le mois suivant. 

Ce mois-ci, Karine Pomerleau, Directrice Générale de Trans-Herb E Inc. a nommé Danielle Paquet, PDG et CEO d’Aliments Bela Peko. 

« Danielle Paquet m’a charmé lors du Match DUX en 2022. Cette femme, entourée de ses deux ambassadrices, nous séduit par ses gâteaux santés, ça goute le bonheur ! Surtout ne le dites pas à vos enfants, les desserts Bela Peko sont remplis de légumes ! 

À travers Bela Peko, Danielle Paquet offre des produits merveilleux pour la santé et délicieux en même temps. Elle travaille fort à développer ce segment de marché très important, faible en options saines ! » souligne Karine Pomerleau.

 

Danielle Paquet en quelques mots 

Femme d’actions, Danielle a mené deux vies professionnelles, sa première carrière débute en ressources humaines, à la suite de son diplôme universitaire psycho-orientation, où elle a œuvré à des projets d’envergure au service des citoyens. Parallèlement, Danielle a entrepris des projets à caractère social notamment la création d’un cercle de femmes en Affaires à Québec (OBNL). 

Sa deuxième carrière débute en 2019, où elle avance en terrain inconnu soit en transformation alimentaire et bâtit Bela Peko avec le désir de faire la révolution sucrée avec des desserts gourmands à base de purée de légumes prêts-à-cuisiner. Gagnant de plusieurs prix, Bela Peko innove et crée le bonheur et le plaisir de manger ainsi que celui de manger sainement. 

 

10 questions pour découvrir Danielle Paquet 

1. Quelle réalisation vous a rendu le plus fier dans votre vie professionnelle ? 
Les valeurs que nous portons guident nos actions. Ma fierté est lorsque je réussis à être en toute cohérence avec mes réalisations au travail et mes valeurs qui sont principalement : l’éthique, le respect, la reconnaissance, l’ouverture, la coopération, l’action juste. La fierté présentement est beaucoup la reconnaissance de mes produits par le milieu agroalimentaire, car Bela Peko a notamment remporté 5 prix soit gagnante du Match DUX 2022, Grands Prix DUX 2023 – Valeur ajoutée, Grands Prix DUX 2024 – Coup de cœur Design d’emballage, CTAQ – Prix Innovation et Aliments du Québec – Coup de cœur. Dernièrement au SIAL, Bela Peko a été dans les TOP 10 des meilleurs produits innovants parmi les produits à l’international. 

 

2. Que préférez-vous dans votre travail ? 
Mes meilleurs moments dans mon travail sont toujours lorsque j’ai le sentiment d’être utile, d’apporter une valeur ajoutée. Le sens dans ce que je fais est important, notamment avec Bela Peko et sa révolution sucrée qui vient initier un mouvement de changement significatif dans l’offre alimentaire. 

 

3. Quel défi vous attend dans votre travail ? 
Il y a plusieurs défis dans mon travail de PDG. D’abord, comme pour tout produit innovant, c’est de bien le faire connaitre afin d’intégrer Bela Peko dans la vie quotidienne des consommateurs. Mon défi d’entrepreneure est de bien m’entourer tant au niveau de la production de qualité, de la force de ventes, des communications/médias sociaux et autres, du graphisme (image de marque) et l’accompagnement dans la logistique. Les gens sont de plus en plus conscients que tout ce qu’ils ingèrent est de ce qui est déterminant pour leur santé. Bela Peko fait partie de la solution en offrant des produits gourmands ayant un apport santé où l’ingrédient principal est 250 ml de véritable purée de légumes. 

 

4. Comment, dans votre travail, essayez-vous d’améliorer l’offre alimentaire ou le manger mieux
Bela Peko est par sa nature un produit offrant tous les avantages de manger mieux et contribue à l’amélioration de l’offre alimentaire et au plaisir de manger. Cela fait partie de sa raison d’être. 

 

5. Si vous avez un mentor, quelle meilleure leçon vous a-t-il (elle) enseigné ? 
Mon mentor m’a enseigné à calmer mon âme d’entrepreneure et à développer mon côté gestionnaire. En fait, les idées sont nécessaires au développement des produits, mais aussi toutes les composantes administratives telles que le coût de revient, les partenariats, les plans d’affaires et de commercialisation sont essentielles. 

 

6. Quel a été votre premier emploi rémunéré à vie
Comme étudiante, j’ai travaillé dans des emplois surnuméraires en restauration, en vente au détail et même ouvreuse au Grand Théâtre de Québec. Ces emplois peu rémunérés m’ont appris les rouages du monde du travail, ce qui a été important dans mon premier emploi après mes études, car ces expériences variées m’ont appris la base soit le respect des horaires, des tâches et la débrouillardise. 

 

7. Qu’est-ce qui vous permet de retrouver votre équilibre à l’extérieur du travail ? 
L’équilibre est toujours fragile à atteindre, mais je travaille beaucoup sur mes peurs. J’essaie de les identifier et de ne pas leur donner du pouvoir afin de continuer à avancer. Bien sûr, ma famille, mon conjoint et mes enfants et petits-enfants me procurent de grandes joies et contribuent à me déconnecter des soucis et enjeux de mon entreprise. 

 

8. Vous craquez pour…
La pêche ! C’est un grand plaisir de me retrouver dans une chaloupe sur un lac perdu dans la nature sans personne sauf mon conjoint. Être entourée de tant de beauté et de calme me procure une immense joie et une belle sérénité bien sûr. C’est mon conjoint qui enlève mes poissons de l’hameçon, mais je mets mes vers quand même ! 

 

9. Quel produit alimentaire vous dépanne quand vous avez faim ?
Des fruits, des légumes ou des œufs. J’adore les fruits et les légumes depuis très jeune, bizarrement mes produits sont à base de purée de légumes. Un instinct sûrement ! 

 

10. Quelle est votre recette préférée depuis votre enfance ?Des légumes : carottes, navets et pommes de terre cuites et écrasées avec du beurre ! Notre mère nous cuisinait cela souvent le midi. Je les cuisine de cette façon souvent, mais j’y ajoute du mascarpone et quelques épices. Miam! C’est du confort food. 

 

Chaque personne nommée devient admissible à devenir la Personnalité de l’année dans le cadre du Gala des Grands Prix DUX  2025. 

Ne manquez pas le dévoilement de la Personnalité du mois prochain sur le site de L’actualité ALIMENTAIRE  – Abonnez-vous à l’infolettre : https://www.actualitealimentaire.com/Infolettre