Inauguration de l’agrandissement de Les fermes PB

L’inauguration de l’agrandissement des installations de l’entreprise Les fermes PB a eu lieu le 13 juin dernier. Cet investissement de 2 millions de dollars lui a permis de doubler sa superficie, d’automatiser certaines de ses activités et d’obtenir la certification HACCP qui lui ouvre les portes du marché canadien.

La propriétaire de l’entreprise, Janick Martin, n’a pas manqué de souligner l’apport important de plusieurs acteurs pour la réalisation de ce projet. « On dit souvent que comme entrepreneure, on se sent souvent seule. Mais aujourd’hui, j’aimerais souligner l’immense chance que j’ai d’être bien entourée. Je souhaite avant toute chose remercier mes collègues. Ce sont leurs efforts qui portent notre entreprise vers le succès. »

L’entrepreneure a aussi remercié chaleureusement Audrey Bogemans, la députée du comté d’Iberville, pour son soutien. Cette dernière a d’ailleurs pris la parole lors de l’événement. « [Les fermes PB sont] capables de valoriser des ingrédients de l’économie circulaire. Des ingrédients que l’on connaît moins, mais qui ont une valeur nutritive ajoutée, qui permet aux gens de mettre en marché des produits du Québec, transformés au Québec, qui sont sains, mais aussi à moindre coût. Et ça, je pense qu’on ne peut pas s’en passer. » Le gouvernement du Québec a investi environ 300 000$ dans l’aventure.

Le maire de Marieville, Vincent Després, a souligné que la majorité des employés de l’entreprise est capable de se déplacer à pied ou à vélo pour venir au travail, diminuant d’autant leur empreinte écologique. « L’agrandissement a permis [à l’entreprise] de continuer de grandir et de rayonner dans leur secteur d’activité, mais aussi de faire de cette entreprise un citoyen corporatif important pour notre ville.»

La journée festive s’est poursuivie avec des visites des installations et une dégustation des produits de Les fermes PB. Pour l’occasion, deux graffiteurs, Facies et Mr Roboto, membres du OTM Crew, ont orné une remorque extérieure d’une œuvre créée pendant l’événement. Il est maintenant possible pour les gens d’admirer cette murale extérieure en tout temps. Un illustrateur, Simon Dupuis, était aussi présent pour capter des scènes sur le vif avec son crayon. Ses esquisses seront encadrées et exposées dans les bureaux de l’entreprise.

À propos de Les fermes PB

Les fermes PB est un atelier de transformation alimentaire desservant principalement les hôtels, restaurants et institutions. Fondée il y a plus de 25 ans à Marieville, l’entreprise a été rachetée en 2017 par Mme Janick Martin. Depuis, l’entreprise innove en tentant de réduire l’empreinte écologique du secteur de l’alimentation grâce à plusieurs innovations.

 

Pour plus d’information, vous pouvez contacter Janick Martin au 450-460-3400 ou par courriel au jmartin@fermespb.ca

 

Crédit photo : Koryann Thibert