Chaque mois, un membre de la communauté agroalimentaire, en collégialité avec l’équipe DUX manger mieux, propose une personnalité de l’industrie agroalimentaire qui a su s’illustrer dans son domaine par son expertise, son travail, ses services ou ses produits, et ce, dans le respect des valeurs véhiculées par DUX. Grâce à des questions liées à sa vie professionnelle et privée, nous apprenons à mieux la connaître. À son tour, celle-ci proposera une personnalité pour le mois suivant.
Ce mois-ci, Mitchell Leahy, Vice-président de production et opération chez Vergers Leahy Inc. a nommé Karine Pomerleau, Directrice Générale de Trans-Herb E Inc.
« Karine est quelqu’un qui se démarque rapidement grâce à son savoir, sa passion et son engagement dans l’industrie agroalimentaire. Elle dirige son entreprise en comprenant les défis et en innovant constamment, tant sur le plan technologique que dans l’adaptation aux demandes du marché.
Avec Trans-Herb E Inc., Karine a fait évoluer l’entreprise et sa marque pour répondre aux besoins du marché actuel, posant ainsi des bases solides pour l’avenir. Leurs thés d’aujourd’hui proposent des mélanges variés, des options d’ingrédients diversifiées et des modes d’achat presque illimités. Adapter les opérations de Trans-Herb E Inc. à cette demande croissante n’a pas été une tâche facile. La quantité d’ingrédients et de « sku » gérés par son entreprise est vraiment impressionnante. Chaque ingrédient demande une gestion spécifique en termes d’environnement, de logistique, de qualité et d’impact social. Le fait qu’elle continue de s’adapter à tous les défis est vraiment inspirant à voir », souligne Mitchell Leahy.
Karine Pomerleau en quelques mots
Karine Pomerleau occupe le poste de Directrice Générale depuis 2015 de l’entreprise familiale Trans-Herb E Inc., fondée par sa mère Johanne Dion en 1992. Entreprise importatrice de plantes, d’herbes et de thés et reconnue pour ses produits de thé et d’infusion dont, la Marque Four O’CLOCK. Forte d’une expérience diversifiée en gestion et en développement des affaires, elle a su propulser Trans-Herb E vers de nouveaux sommets. Sous sa direction, l’entreprise a renforcé son engagement des pratiques durables et innovantes, tout en élargissant son marché à l’international. Passionnée pour le bien-être et les produits naturels, Karine inspire son équipe à créer des expériences de consommation uniques et authentiques. Son leadership visionnaire et sa détermination fon d’elle une figure influente dans l’industrie des boissons naturelles.
10 questions pour découvrir Karine Pomerleau
1. Quelle réalisation vous a rendu le plus fier dans votre vie professionnelle ?
La réalisation qui m’a rendu le plus fière dans ma vie professionnelle est mon implication dans la construction du siège social de Trans-Herb E à St-Bruno-de-Montarville en 2000. Alors que je n’avais pas encore soufflé mes 30 bougies, Johanne, ma mère, m’a demandé de m’impliquer dans ce projet d’une ampleur importante pour l’entreprise. Accompagnée d’une firme spécialisée dans la construction d’usines alimentaires, j’ai réalisé ce mandat avec succès, respectant les échéanciers et budgets alloués. Quelle fierté ressentie la journée d’ouverture lorsque je voyais notre équipe arriver et s’installer dans leurs nouveaux espaces de travail.
2. Que préférez-vous dans votre travail ?
De prendre du temps avec ma gang au bureau, de les écouter, de partager des idées, de partager mon expérience. Je suis rendue à une étape de ma vie où j’ai le goût de partager mes connaissances, mon expérience, de faire grandir mon équipe.
3. Quel défi vous attend dans votre travail ?
Notre principal défi en ce moment est en lien avec la chaine d’approvisionnement de nos matières premières. Depuis le début 2020, avec la COVID, et maintenant avec l’instabilité politique en Europe et en Asie, nous rencontrons des défis à importer les matières premières nécessaires à la production des sachets de thés et de tisanes. Nous travaillons quotidiennement avec nos partenaires localisés dans plus d’une douzaine de pays tels que le Sri Lanka, l’Inde, le Vietnam, le Japon…
4. Comment, dans votre travail, essayez-vous d’améliorer l’offre alimentaire ou le manger mieux ?
Chez Trans-Herb E, nous avons choisi de prendre le virage biologique dès le début des années 1990, car nous croyions et encore aujourd’hui, nous croyons, qu’il est important pour Mère Nature et pour nous, les humains, de minimiser l’apport de produits chimiques dans notre alimentation. Par la suite, le mouvement Équitable est arrivé et nous n’avons pas hésité à adhérer au mouvement, car nous croyons qu’il est possible de faire une différence dans les communautés défavorisées en payant une juste prime permettant aux cultivateurs d’améliorer leur quotidien. Il y a déjà plus de 5 ans, nous avons pris le virage « certifié sans OGM » car encore une fois, nous croyons à l’importance d’offrir des produits non modifiés génétiquement à nos consommateurs.
5. Si vous avez un mentor, quelle meilleure leçon vous a-t-il (elle) enseignée ?
Mon mentor m’a fait réaliser qu’il est important de prendre le temps de prendre du temps pour soi afin d’être disposé à écouter avec attention ce que les personnes nous communiquent.
6. Quel a été votre premier emploi rémunéré à vie ?
Mon premier emploi rémunéré fut caissière dans une fruiterie.
7. Qu’est-ce qui vous permet de retrouver votre équilibre à l’extérieur du travail ?
Me retrouver en nature, faire une grande marche en montagne pour gravir les sommets ou encore descendre les sentiers de vélo de montagne. Ma séance d’entrainement Pilates après le souper. Le soir avant de me coucher, lire quelques pages d’un bon livre d’un auteur québécois.
8. Vous craquez pour…
Je craque pour notre tisane « Croustade aux pommes », c’est un pur délice préparé en latté. C’est une « nouveau-thé » 😉 qui sortira cet automne !
9. Quel produit alimentaire vous dépanne quand vous avez faim ?
Lorsque j’ai faim, je mange 1-2 dattes. C’est pour moi une super bonne collation, surtout les dattes fraiches que je reçois en cadeau de mes employés marocains.
10. Quelle est votre recette préférée depuis votre enfance ?
Ma recette préférée qui me replonge en enfance est constituée de 3 ingrédients simples : du macaroni cuit mélangé avec une canne de soupe tomate Aylmer et un œuf à la coque déposé sur les macaronis !
Chaque personne nommée devient admissible à devenir la Personnalité de l’année dans le cadre du Gala des Grands Prix DUX 2025.
Ne manquez pas le dévoilement de la Personnalité du mois prochain sur le site de L’actualité ALIMENTAIRE – Abonnez-vous à l’infolettre : https://www.actualitealimentaire.com/Infolettre