À l’occasion de la 12e édition du Gala des Grands Prix DUX, l’équipe DUX a transcendé sa mission de mettre en valeur et promouvoir les produits améliorant l’offre alimentaire. Pour offrir aux convives une expérience culinaire inédite lors de la remise des prix, DUX a collaboré avec le renommé chef Danny St-Pierre pour concevoir un menu mettant en vedette certains produits finalistes et lauréats des Grands Prix DUX des dernières années. Cette initiative a offert une expérience gastronomique qui célèbre la découverte, la praticité et une alimentation améliorée.
En bouchées
De fins canapés ont commencé le bal des saveurs lors du cocktail-réseautage, offrant aux invités des mises en bouche créatives. Parmi les bouchées, on retrouvait plusieurs produits tels que les Bonbons de saumon fumé à l’érable du Fumoir Grizzly et les Saucisses à l’érable des Gars de la Saucisse, authentique et sans gluten, sans nitrites, réduits en sel et de gras, révélant le vrai goût du de notre richesse locale. Les Bâtonnets de houmous buffalo d’Aliments Chickumi ont apporté une touche d’originalité avec leur houmous en croûte de betterave jaune et une sauce BBQ à l’érable provenant de l’économie circulaire. Et pour couronner le tout, le Tempeh Burger de Tempehine a séduit avec sa boulette de tempeh aux épices de Montréal. Ces créations culinaires ont accompagné savoureusement le cocktail-réseautage du Gala DUX, mettant en lumière la diversité et l’excellence d’anciens finalistes et gagnants DUX.
Tablée de produits & entrée
Dès l’entrée dans la salle de Bal, chaque tablée était montée d’une diversité de produits DUX, destinés à agrémenter le repas servi. Les convives furent invités à garnir les laitues fraîches accompagnées d’un tartare de betteraves rôties, pickles d’oignons, pulpe de pomme et radis.
Parmi les choix de condiments, le Balsamique de pommes tardives de Surette Condiments offrait une note sucrée et caramélisée, L’Huile de graine de citrouille de Tournevent parfumée à la noisette, ajoutait une touche de raffinement et les Lentilles rôties de Three Farmers Foods, conférait un croquant et savoureux équilibre au premier service.
Plat principal et plateau de fromages
En lumière à travers le plat principal, Danny St-Pierre a mis à l’honneur le porc du Québec monté en croûte d’ail sur les pâtes au kamut de Noba Pasta, poêlées aux tomates confites et champignons marinés. Confectionnées à partir de farine de Kamut biologique, ces pâtes offrent un subtil arôme de noisette qui accompagnait à merveille le porc, ou encore la version végan offrant un tofu en croûte d’ail croustillante.
Pour arroser le plat, le Pesto fleur d’ail d’Une Touche d’Ail issu de fleurs d’ail cultivées et récoltées sur leur ferme a rehaussé le plat principal. Composé d’ingrédients simples et naturels, le plat principal a démontré la possibilité d’intégrer des produits transformés simplement, pour faciliter la préparation de repas.
Pour terminer la remise de prix, un plateau de trois fromages signés Agropur et d’une tartinade de noix de cajou de Finfinoix fut servi. Ils étaient accompagnés des Craquelins aux oignons confits de Malterre élaborée à partir de drêches de microbrasserie et des Craquelins aux légumes de La Fabrique Gourmande contenant de la poudre de légumes du Québec pour une note sucrée subtile de panais, de carotte et de patate douce.
Tablée sucrée pour le réseautage
Pour la clôture des Grands Prix DUX, un bar à yogourt végétal & desserts attendait les invités, offrant une touche sucrée pour prolonger le plaisir de la soirée tout en réseautant. La tablée a mis en valeur le Délice végétal au lait de coco de Maison Riviera accompagné d’un coulis de bleuets, le Grand granola Aphrodisia de La Fourmi Bionique, grand gagnant des Grands Prix DUX 2023, les Pois chiches rôtis au chocolat noir de Three Farmers Food, les Cornets à l’érable de L’Érable au fil du temps, et enfin, les Biscuits café chocolaté de Still Good élaborés avec 40% d’ingrédients revalorisés. Cette tablée sucrée a fait rayonner des produits diversifiés locaux, concluant le Gala DUX en beauté.