Chaque mois, un membre de la communauté agroalimentaire, en collégialité avec Julia Morin, Chef de marque DUX, propose une sommité du monde des affaires qui a su s’illustrer dans son domaine et faire rayonner son expertise dans le monde agroalimentaire, et ce, dans le respect des valeurs véhiculées par DUX. Grâce à des questions liées à sa vie professionnelle et privée, nous apprenons à mieux la connaître. À son tour, celle-ci proposera une personnalité pour le mois suivant.
Ce mois-ci, Isabelle Huot, Docteure en nutrition, a nommé Geneviève Gagnon, Présidente, La Fourmi Bionique Inc.
« Soulignant le 20e anniversaire de son entreprise cette année, Geneviève Gagnon est une femme d’affaires que j’admire beaucoup. Pionnière dans le domaine des céréales santé, faites d’ingrédients locaux, elle rayonne partout au Canada. Visionnaire, le parcours de Geneviève et de son entreprise La Fourmi Bionique est teinté de plusieurs grandes réalisations. Humble et généreuse, Geneviève est toujours prête à aider les autres entrepreneurs. Une femme d’exception. » souligne Isabelle Huot.
Geneviève Gagnon en quelques mots
Geneviève est double bachelière en psychologie et communications. Elle a œuvré dans le milieu des affaires publiques, de la communication et de l’évènementiel pendant plus de 6 ans. Depuis 2003, elle est la présidente fondatrice de La Fourmi Bionique Inc., une entreprise de transformation alimentaire à Montréal qui se spécialise dans la fabrication de céréales artisanales, avec une approche écoresponsable. C’est d’abord la passion pour les produits locaux d’exception qui a conduit Geneviève à confectionner et perfectionner elle-même ses mélanges de granola.
Aujourd’hui chef d’entreprise, accomplie et maman de 3 enfants, son travail acharné a été maintes fois récompensé par plusieurs prix prestigieux en entreprenariat. La Fourmi est à son image : fière et engagée. Deux qualités officialisées par les certifications B-Corp et Women Owned.
10 questions pour découvrir Geneviève Gagnon
1. Quelle réalisation vous a rendu le plus fier dans votre vie professionnelle ?
J’ai réussi à imposer mes produits dans la catégorie des céréales naturelles alors qu’à l’époque, il n’y avait pas de granola gourmet en sachet en grande distribution. La Fourmi a carrément créé la catégorie des céréales artisanales gourmandes et nous avons grandement influencé l’offre de céréales naturelles au fil des ans. Par ailleurs, le chocolat dans le granola ça n’existait pas avant que je lance mon Aphrodisia ! J’ai dû souvent résister à des influences externes pour maintenir le cap de ma vision un peu trop avant-gardiste pour l’époque. Également le fait de me retrouver l’unique propriétaire de la compagnie que j’ai fondée il y a plus de 20 ans me rend très fière.
2. Quel défi vous attend dans votre travail ?
Concilier les responsabilités de chef d’entreprise (horaire, responsabilités, stress) avec le rôle de mère de trois jeunes enfants qui sont au primaire (devoirs, activités parascolaires, routine familiale, charge mentale). Ce défi va toujours demeurer d’actualité et il va évoluer dans le temps avec le parcours scolaire de mes enfants. Heureusement, je suis bien épaulée avec un mari très impliquée à la maison et un Directeur général qui veille assidûment sur les affaires courantes de l’entreprise depuis bientôt 8 ans.
3. Que préférez-vous dans votre travail actuel ?
La liberté et la créativité de l’entrepreneuriat. C’est le motif premier pour lequel j’ai emprunté ce parcours : pour m’offrir la liberté d’action et d’expression dans mon contexte professionnel. Je suis une personne naturellement auto-motivée et disciplinée qui a besoin de réaliser ses idées donc ce type d’emploi est en cohérence avec ma personnalité. Aussi, j’ai le privilège de travailler avec des collaborateurs et partenaires d’affaires loyaux et investis.
4. Comment, dans votre travail, essayez-vous d’améliorer l’offre alimentaire ou le manger mieux ?
Nous nous engageons à offrir la meilleure qualité au meilleur prix tout en proposant des produits délicieux qui sont très équilibrés nutritionnellement. On ne fera jamais de compromis sur la qualité et on restera toujours fidèle à notre mission, à notre métier et à nos valeurs fondatrices. Également, on travaille constamment à améliorer la stabilité de nos produits pour éviter le gaspillage alimentaire et on s’investi dans des projets innovants au niveau du conditionnement de nos emballages pour limiter notre empreinte environnementale.
5. Si vous avez un mentor, quelle meilleure leçon vous a-t-il (elle) enseigné ?
Ma mentore, Johanne Tremblay, me répétait : « C’est la roue qui grince qui reçoit l’huile. » Cela m’a appris qu’il ne fait pas hésiter à réclamer ce que l’on veut. Lorsque j’ai démarré mon entreprise, j’étais assez timide et introvertie, donc cela me demandait un énorme effort de percevoir des paiements pour des factures, de faire des suivis auprès des acheteurs, de faire valoir mes besoins également auprès de mes partenaires d’affaires. Mais maintenant, je n’hésite pas à aller de l’avant et à m’exprimer plus librement, même au risque de déplaire…
6. Quel a été votre premier emploi rémunéré à vie ?
J’ai commencé à travailler au dépanneur Provisoir de mon père dès l’âge de 10 ans. J’étais responsable de la section des bonbons donc à toutes les semaines je plaçais les bonbons frais dans leur emplacement… Et je peux vous dire que j’en ai mangé des bonbons dans mon enfance !
7. Qu’est-ce qui vous permet de retrouver votre équilibre à l’extérieur du travail ?
Je crois qu’il est important de passer du temps de qualité en famille mais aussi de trouver des petits moments par-ci et par-là de solitude pour lire, faire de l’exercice et écouter la musique. Cela demande certes un effort d’imposer ses moments dans notre entourage mais il ne faut pas seulement être au service des autres, en premier lieu il faut veiller sur soi-même. À l’aube de ma cinquantaine, ça je l’ai enfin compris.
8. Vous craquez pour…
Le chocolat… En particulier lorsqu’il est fondu, je le déguste à la cuillère…
9. Quel produit alimentaire vous dépanne quand vous avez faim ?
Les granolas La Fourmi évidemment (Grand Granola ou Nutbrown) ! Il n’y a rien de plus soutenant avec du lait végétal ou avec du yaourt !
10. Quel est votre recette préférée depuis votre enfance ?
Le poulet à l’orange : c’est une recette que ma grand-mère m’a montrée lorsque j’étais jeune et je le faisais régulièrement pour ma famille lorsque j’étais ado. Aujourd’hui c’est un plat que je prépare pour ma propre famille.
La roue est recommencée ! Chaque personne nommée devient admissible à devenir la Personnalité de l’année dans le cadre du Gala des Grands Prix DUX 2025.
Nous vous invitons à ne pas manquer le dévoilement de la Personnalité du mois prochain sur le site de L’actualité ALIMENTAIRE.