Chaque mois, un membre de la communauté agroalimentaire, en collégialité avec Julia Morin, Chef de marque DUX, propose une sommité du monde des affaires qui a su s’illustrer dans son domaine et faire rayonner son expertise dans le monde agroalimentaire, et ce, dans le respect des valeurs véhiculées par DUX. Grâce à des questions liées à sa vie professionnelle et privée, nous apprenons à mieux la connaître. À son tour, celle-ci proposera une personnalité pour le mois suivant.
Ce mois-ci, Valérie Terrault, Directrice ventes et marketing de Gen V, a nommé Isabelle Huot, Docteure en nutrition.
« Ce qui m’impressionne d’Isabelle c’est sa capacité à diversifier son entreprise. « Isabelle Huot Docteure en nutrition » c’est sa gamme de prêt-à-manger en épicerie, c’est la communicatrice dans les médias, c’est l’auteure de 17 livres, c’est la porte-parole de l’Association des producteurs maraîchers du Québec et bien plus encore. La déclinaison de sa marque dans plein de sphères différentes est très inspirante. Sa facilité à vulgariser des concepts complexes en nutrition et son énergie lui permettent de se démarquer et de bien faire rayonner son expertise au Québec. Un beau modèle de femme d’affaires dans l’agroalimentaire ! » souligne Valérie.
Isabelle Huot en quelques mots
Isabelle Huot détient un doctorat en nutrition. Depuis 30 ans, elle est chroniqueuse hebdomadaire dans plusieurs médias écrits, radiophoniques et télévisuels. Elle est auteure de 17 livres, certains traduits dans plusieurs langues. Elle a fondé une entreprise de prêt-à-manger et de produits santé qu’elle vend en ligne et partout au Canada au sein de 1000 points de vente. Ambitieuse et visionnaire, elle vient de lancer NU RISH, une entreprise de cosmétiques à base d’ingrédients alimentaires.
10 questions pour découvrir Isabelle Huot
1. Quelle réalisation vous a rendu le plus fier dans votre vie professionnelle ?
De voir mes produits rayonner partout au Canada, alors que je ne suis pas connue en dehors de la province. C’était un grand défi d’amener la marque hors Québec, le fait que Whole Foods Market accepte l’ensemble de mes produits m’a rendue très fière.
2. Quel défi vous attend dans votre travail ?
Il y a de plus en plus de concurrence dans le domaine du prêt-à-manger et il devient très difficile de croître dans ce contexte. L’inflation des dernières années affecte aussi le pouvoir d’achat des consommateurs et les ventes en ligne sont en décroissance.
3. Que préférez-vous dans votre travail actuel ?
La création, j’aime toujours penser au développement de nouveaux produits santé, analyser l’offre actuelle et créer un produit qui se distingue de par ses valeurs nutritives. Il y a toujours plusieurs mois de recherche avant le lancement officiel. Présenter le produit aux chaînes et le voir accepter me réjouit toujours. Parfois c’est un refus, mais je ne me décourage jamais, je retourne travailler pour faire mieux.
4. Comment, dans votre travail, essayez-vous d’améliorer l’offre alimentaire ou le manger mieux ?
C’est toujours un grand défi de lancer des produits à valeur ajoutée dans un contexte où le coût des matières premières est en hausse constante. Il est beaucoup moins coûteux de mettre des féculents et du poulet baratté dans nos barquettes, mais cela ne respecte pas mes valeurs. Mon équipe et moi on s’assure de rester fidèle à nos critères nutritionnels même si cela affecte notre profitabilité.
5. Si vous avez un mentor, quelle meilleure leçon vous a-t-il (elle) enseignée ?
J’ai assisté à une conférence de Lise Watiez qui m’a beaucoup marquée. Alors que personne ne croyait en elle et en ses projets ambitieux, elle a décidé de foncer malgré le manque de support et a dit : « I will prove you wrong ». Ceci m’a vraiment touchée, car moi aussi j’avais peu de support, même pas de mes parents qui doutaient de mes projets entrepreneuriaux. Cela n’a fait que me donner encore plus d’énergie pour leur prouver que je pouvais réussir.
6. Quel a été votre premier emploi rémunéré à vie ?
J’ai toujours été entrepreneur, à 16 ans j’organisais des voyages dans le sud pour des groupes de 40 personnes et à 18 ans j’ai fondé une agence de voyage à l’université d’Ottawa : Transit Voyages. C’est le fondateur de Sid Lee, Jean-François Bouchard qui avait créé le logo alors. En parallèle de mes études à Ottawa, j’étais guide au parlement.
7. Qu’est-ce qui vous permet de retrouver votre équilibre à l’extérieur du travail ?
Seuls les voyages m’aident à décrocher, j’ai visité 70 pays et je compte me rendre à 100. J’avoue que je travaille énormément, 7 jours sur 7 mais j’aime les escapades, surtout en Asie. En voyage, même si je prends mes courriels chaque jour, je me sens très zen et loin des préoccupations du quotidien.
8. Vous craquez pour…
Les sports nautiques, surtout le wake surf. J’adore les sports d’eau : planche à voile, ski nautique, wake board. Je les pratique depuis toute jeune. J’aime aussi le lapping automobile, mon conjoint et moi allons régulièrement à l’école de pilotage de Tremblant pour y pratiquer notre passion. Une autre passion : le vin. On a suivi le renommé cours WSET 2 et 3 récemment et on assiste à l’événement prestigieux du Wine Spectator chaque année à New York.
9. Quel produit alimentaire vous dépanne quand vous avez faim ?
Le fromage, je suis folle du fromage je les aime tous. Du fromage en grains au Gruyère des Grottes, en passant par les fromages frais. Si je ne devais plus manger qu’un seul aliment, ce serait le fromage.
10. Quelle est votre recette préférée depuis votre enfance ?
Le fondant au chocolat. Ma mère savait que je craquais pour ce dessert et elle me le faisait régulièrement. Encore aujourd’hui je suis fan de chocolat, j’en mange chaque jour, mon chocolat noir au jus de sureau et à l’avoine dans ma gamme de produits fait partie de mon quotidien. C’est mon petit bonheur que je savoure chaque après-midi.
Chaque personne nommée devient admissible à devenir la Personnalité de l’année dans le cadre du prochain Gala des Grands Prix DUX 2024.
Nous vous invitons à ne pas manquer le dévoilement de la Personnalité du mois prochain sur le site de L’actualité ALIMENTAIRE.