L’agence mondiale de marketing Mintel a sorti il y a quelques jours son rapport de tendances des consommateurs 2024. L’objectif pour les entreprises : mieux anticiper les comportements et préparer les démarches en matière de marketing et d’innovation.
Mintel a sélectionné 5 tendances que les entreprises doivent suivre particulièrement maintenant et pour l’avenir. Mintel base son analyse sur 5 facteurs de changement : le bien-être, le contexte environnant, la technologie, les droits, l’identité, la valeur et les expériences pour identifier l’évolution des tendances selon les marchés. Cette étude s’appuie sur des données quantitatives et un décryptage d’experts.
Tendance 1 – L’humain
Face à la présence toujours plus forte de la technologie au quotidien et au développement de l’intelligence artificielle, nous avons besoin des compétences humaines et de l’émotion pour mieux vivre cette transformation. Les individus apprécient davantage ce qui rend l’humain si unique : émotions, empathie, créativité et désir d’être en contact avec les autres. Des qualités que doivent valoriser les entreprises.
Concrètement, il s’agit pour les entreprises de trouver un équilibre à offrir au client entre la praticité et l’efficacité de la technologie dans le parcours d’achat de végétaux ou de prestations, tout en valorisant les compétences du professionnel du végétal et la passion communicative pour les fleurs, les plantes et le paysage.
Cette recherche d’équilibre permet en outre, comme le soulignent les tendances consommateurs Mintel, de trouver un compromis entre les consommateurs fortement digitalisés et ceux encore réticents par certains outils. Elle concerne également la vie de l’entreprise, entre recherche de réduction de coûts et valorisation des compétences et qualités humaines.
[…]
Pour lire la suite de l’article : https://www.calameo.com/read/00623090874d7803747ea?page=36