Financer la croissance : Conseils et outils pour les jeunes entreprises agroalimentaires

Lors de la 4e édition du Match DUX, le panel « Financer la croissance » présenté par Capital Financière agricole fut riche en judicieux conseils pour les startups et invités présents. Afin de partager à la communauté agroalimentaire l’expertise partagée sur divers sujets tels que le financement, la croissance et le « cash-flow », voici un aperçu des conseils des experts invités ; Chantal Joyal, Khalil Akrout, Maude St-Pierre et Vincent Giard.

Quels sont les éléments clés qui ont fait la différence dans votre parcours et quelles sont vos recommandations pour les entrepreneurs.es ?

Avec Maude St-Pierre, Fondatrice et CEO de GRAZY Inc.

Je vous partage deux idées très très simples, mais que je crois cruciales pour bien structurer sa croissance d’entreprise. Celles-ci ont définitivement fait la différence dans mon parcours !

1. Bâtissez votre « dream team »
Tout d’abord, bâtir sa « dream team » est un élément clé qui peut vous éviter bien des faux pas. Lorsqu’on se lance en affaires, il y a tellement de facettes de l’entreprise à maîtriser. On a besoin d’experts et de gens pour nous aider à s’élever plus haut.

Pour ma part, je suis fondatrice unique et toujours seule à la tête de l’organisation, donc m’entourer de personnes meilleures que moi et plus expérimentées m’a sauvé PLUSIEURS erreurs ! Depuis le début, je me suis entourée d’un coach et d’un mentor qui m’épaulent, ils m’ont apporté énormément tant sur le plan professionnel qu’humain. J’ai également joint un incubateur technologique à Sherbrooke en 2022 qui m’a permis de structurer la croissance et m’apporter beaucoup autant à moi qu’à mon équipe.

2. Soyez toujours prêt.es
Deuxièmement, soyez toujours prêt.e à lever des fonds. On ne sait jamais quand une opportunité hyper excitante pourrait se présenter. Lorsque celle-ci se pointe, nous nous sommes tous posé cette question : « Ai-je la capacité opérationnelle et financière d’aller de l’avant ? », et souvent en startup, la réponse est non, lorsque nous ne sommes pas prêtes du moins. En tant qu’ancienne financière, je comprends bien l’importance de lever des fonds 12 à 18 mois d’avance… mais réalistiquement, comme jeune entrepreneure, il est plutôt difficile d’allouer du temps pour faire une gestion financière A1. Quand l’horaire est surchargé, souvent c’est négligé, mais pourtant si important !

[…]

Pour lire l’article complet, rendez-vous sur le magazine L’actualité ALIMENTAIRE de novembre 2023 : https://www.calameo.com/read/006230908d616cbfd93c4?page=22