Production Lareault de Lavaltrie demeure une entreprise québécoise : Luc Lareault passe le flambeau à Antoine Casimir et Andrea Borodenko

Plus grand producteur de plants de fraises au Canada, Production Lareault entame le prochain chapitre de son histoire avec l’arrivée de nouveaux propriétaires. Antoine Casimir et Andrea Borodenko font l’acquisition de l’entreprise de Lavaltrie fondée en 1953 et dirigée par Luc et Lyne Lareault. Ainsi, la compagnie qui compte 185 hectares dans Lanaudière, demeure québécoise alors qu’elle souligne cette année son 70e anniversaire.

Le Fonds de solidarité FTQ, Desjardins et FAC ont appuyé la transaction grâce à des prêts.

« Nous sommes honorés de reprendre le flambeau de Luc et Lyne Lareault, lesquels ont réussi à bâtir un fleuron Québécois rayonnant à l’échelle internationale. Le support de nos partenaires financiers a été déterminant pour réaliser cette transaction et conserver le siège social au Québec. Nous sommes par ailleurs ravis que tous les employés demeurent en place et de pouvoir compter sur le support de Luc et Lyne Lareault afin d’assurer une transition harmonieuse. Lareault est une plate-forme privilégiée pour bâtir nos projets futurs misant sur une réputation enviable de qualité et d’innovation », ont commenté Antoine Casimir et Andrea Borodenko.

« Antoine et Andréa sont des Québécois dynamiques et connaissent très bien le milieu. Ils ont en tête plusieurs projets constructifs et structurants pour l’avenir. Je suis confiant que leur passion commune et leurs expertises propulseront Production Lareault à un autre niveau. Au niveau 2.0 ! », s’est réjoui Luc Lareault, qui demeurera au sein de l’entreprise pour assurer une transition en douceur et appuyer les projets d’expansion d’Antoine et Andrea.

« Le transfert d’entreprise est un défi important pour nos PME. Nous sommes fiers d’appuyer les cédants comme Luc et Lyne Lareault et les repreneurs comme Antoine Casimir et Andrea Borodenko qui ont su se donner le temps nécessaire pour établir un plan de relève qui favorisera la croissance de Production Lareault. Qu’il s’agisse d’accompagnement ou de financement, des solutions existent pour les entrepreneurs qui veulent offrir un avenir prometteur à l’entreprise qu’ils ont bâtie, et pour les repreneurs qui veulent contribuer à l’économie d’ici », a déclaré Janie C. Béïque, présidente et cheffe de la direction du Fonds de solidarité FTQ. 

« Desjardins multiplie les initiatives dans le but d’appuyer les entrepreneurs dans leur plan de relève afin de maintenir les entreprises et les sièges sociaux au Québec. Un bon plan aide les propriétaires à prévoir sur plusieurs années la façon dont ils transmettront les affaires à la prochaine génération. Au-delà des questions purement financières, acheteurs et vendeurs ont besoin d’être guidés sur le plan humain dans cette période déterminante. Nous sommes très fiers d’avoir accompagné les fondateurs de Production Lareault et les nouveaux propriétaires dans cette étape cruciale. Cette transaction est une excellente nouvelle pour le secteur agroalimentaire », affirme Jean-Yves Bourgeois, premier vice-président, Services aux entreprises du Mouvement Desjardins.  

« Afin que nos entreprises continuent de contribuer au dynamisme de l’économie québécoise et canadienne, il est primordial de soutenir les entrepreneurs à la recherche de relève et ceux qui souhaitent prendre le relais, a mentionné Paul Béland, directeur principal des relations d’affaires à FAC. C’est par un sens des affaires aiguisé et le savoir-faire de l’ancien et des nouveaux propriétaires de Production Lareault que ce transfert d’entreprise sera longtemps cité en exemple. Quelle belle façon de célébrer son 70e anniversaire d’entreprise. Longue vie aux plants de fraise de Production Lareault et à ses nouveaux propriétaires! »  

 

À propos du Fonds de solidarité FTQ

Le Fonds de solidarité FTQ est une fierté québécoise qui réalise sa mission grâce à un modèle d’affaires unique créé il y a 40 ans. Depuis, le Fonds rallie et met le Québec en action grâce à l’épargne retraite de 765 721 actionnaires-épargnants.

Avec un actif net de 18,4 milliards de dollars au 31 mai 2023, le Fonds appuie plus de 3 700 entreprises par des investissements en capital de risque et de développement qui misent sur la conviction que l’impact est créé autant par le rendement financier que les rendements sociétaux. Pour en savoir plus, visitez fondsftq.com ou LinkedIn.

 

À propos du Mouvement Desjardins

Le Mouvement Desjardins est la coopérative financière la plus importante en Amérique du Nord et la cinquième au monde, avec un actif de 409,6 milliards de dollars au 30 juin 2023. Desjardins a été nommé parmi les meilleurs employeurs au monde pour les femmes selon le magazine Forbes. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et de ses clients, particuliers comme entreprises, il offre une gamme complète de produits et de services par l’intermédiaire de son vaste réseau de points de services, de ses plateformes virtuelles et de ses filiales présentes à l’échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l’industrie.

 

À propos de FAC

FAC est le plus important prêteur à l’industrie agricole et agroalimentaire canadienne et se consacre exclusivement à l’industrie qui nourrit la planète. Les employés de FAC ont à cœur la réussite à long terme des personnes qui produisent et transforment les aliments canadiens et montrent leur soutien en offrant des solutions de financement souples, de l’information, des connaissances ainsi que les logiciels de gestion d’entreprise AgExpert. FAC propose une combinaison d’expertise et de services conçus pour répondre aux besoins complexes et changeants des entreprises agroalimentaires. À titre de société d’État à vocation financière, FAC est un partenaire stable qui réinvestit ses profits dans l’industrie et les collectivités qu’elle sert. Pour en savoir plus, visitez fac.ca.

 

SOURCE Production Lareault