L’industrie agroalimentaire québécoises conviée à un grand rendez-vous sur l’innovation de la filière le 29 février prochain à Saint-Hyacinthe

Le 29 février prochain, Saint-Hyacinthe sera l’hôte de l’événement Aliment’Action, le premier rendez-vous québécois voué à l’innovation agroalimentaire. Plus de 300 dirigeants d’entreprises, d’organisations et d’institutions seront alors réunis pour une journée de réflexion et de concertation autour des enjeux, des défis, des besoins de l’industrie et des voies à privilégier pour faire de la filière agroalimentaire québécoise l’une des plus innovantes au monde.

De façon plus spécifique, la programmation de l’événement, qui sera lancée plus tard cet automne, permettra aux participants d’aborder de nombreux sujets prioritaires et stratégiques pour l’industrie, à savoir : les questions de sécurité sanitaire des aliments et les technologies vétérinaires qui y sont associées, la durabilité des aliments, de même que l’amélioration des produits alimentaires.

En outre, l’événement permettra d’orienter la programmation technologique qui s’articule pour la future Zone d’innovation (ZI) agroalimentaire, dont la désignation par le gouvernement du Québec est attendue en 2024. Développé à partir de l’écosystème d’affaires et de R et D mis en place depuis plusieurs années à Saint-Hyacinthe autour de son parc technologique la Cité de l’innovation agroalimentaire, ce projet est le fruit d’une démarche de consultation et de mobilisation d’une centaine d’acteurs publics et privés du secteur, sur tout le territoire québécois.

Il pourrait permettre de fédérer, autour de la Cité, l’ensemble de l’expertise québécoise en innovation agroalimentaire et de mettre en place un nouvel environnement permettant les collaborations scientifiques et technologiques entre les entreprises et les grandes institutions nationales et internationales de la filière.

« Le secteur de la transformation agroalimentaire représente un poids considérable dans l’économie du Québec. À la fois premier secteur industriel en importance et premier employeur manufacturier il est, sans contredit, hautement stratégique pour le Québec et le développement de ses régions. Or, il est aussi l’un des secteurs les plus vulnérables aux aléas de l’économie mondiale. Dans ce contexte, l’industrie doit être en mesure de répondre à différents défis, tendances et enjeux pour demeurer compétitive. C’est par l’innovation qu’elle y parviendra », souligne Maryse Dumont, directrice de la Cité de l’innovation agroalimentaire et cheffe de projet zone d’innovation.

Ainsi, ce dernier invite les joueurs de l’industrie intéressés par le développement et l’innovation de la filière agroalimentaire québécoise à réserver cette date à leur agenda et à surveiller le lancement prochain de la programmation complète de cette journée qui aura lieu au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe.

 

À propos de la Cité de l’innovation agroalimentaire

Rappelons que la Cité de l’innovation agroalimentaire de Saint-Hyacinthe est l’un des premiers parcs technologiques exclusivement consacrés au secteur du bioalimentaire en Amérique du Nord. Il a été développé autour grandes institutions de recherche et d’enseignement supérieur que sont la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, le Centre fédéral de recherche et de développement sur les aliments, l’Institut de technologies agroalimentaires du Québec et les nombreuses institutions de transfert technologique qui la compose, dont Cintech agroalimentaire. Depuis plusieurs années, elle joue, avec les différents acteurs privés et institutionnels qui composent son écosystème, un rôle de premier plan dans l’avancement et l’innovation de l’industrie agroalimentaire québécoise.