Chaque mois, un membre de la communauté agroalimentaire, en collégialité avec Julia Morin, Chef de marque de DUX, propose une sommité du monde des affaires qui a su s’illustrer dans son domaine et faire rayonner son expertise dans le monde agroalimentaire, et ce, dans le respect des valeurs véhiculées par DUX. Grâce à des questions liées à sa vie professionnelle et privée, nous apprenons à mieux la connaître. À son tour, celle-ci proposera une personnalité pour le mois suivant.
Ce mois-ci, Mériane Labrie, Présidente-Fondatrice de Madame Labriski a nommé Élisabeth Bélanger, Co-propriétaire et Présidente-Directrice générale de La Maison Orphée Inc.
« J’ai toujours aimé les produits de Maison Orphée. La qualité, le goût, le design. Étant une publicitaire et une fille de marque avant d’avoir mis au monde l’univers de Madame Labriski, j’ai toujours trouvé que cette entreprise portait à merveille le chapeau de leader de son industrie… et ce, de A à Z. Jusqu’à jour où, j’ai fait la rencontre d’Élisabeth Bélanger, l’une des 2 sœurs dirigeantes de l’entreprise. J’ai alors compris, par son simple sourire et sa chaleur qu’elle était le cœur de l’entreprise. Quelle dame, quelle femme de cœur, quelle battante, quelle humaine. Sa sœur Élaine mérite certainement aussi les mêmes éloges, c’est certain.
On ne peut que s’inspirer de la qualité de leur travail. Manger sainement n’aura jamais eu un goût aussi frais, délicat et savoureux. Leurs larges gammes d’huiles et de condiments de qualité pour tous les goûts sont une source d’inspiration pour ceux et celles qui souhaitent mieux s’alimenter sans compromis et ça, c’est précisément le « mieux manger, » souligne Mériane Labrie.
Élisabeth Bélanger en quelques mots
Élisabeth a joint La Maison Orphée en 1993 pour le temps d’un emploi d’été entre un baccalauréat et une maitrise. 30 ans plus tard, l’emploi d’été a connu un bon nombre de transformations, passant par les ventes, le marketing, les approvisionnements avant de la mener à la direction générale de l’entreprise au milieu des années 2000.
En 2010, elle termine un EMBA à l’Université de Sherbrooke pour appuyer la pratique quotidienne de théorie. C’est à la même époque qu’avec sa sœur Élaine, elle rachète l’entreprise familiale. Elles forment depuis un solide duo épaulé d’une quarantaine de collaborateurs installés dans leur fabrique de Québec où sont produits et sélectionnés les huiles vierges et les condiments de la gamme Maison Orphée.
Depuis le début, les valeurs sociétales et environnementales sont fortes pour les deux sœurs, et ça transparait dans les choix qu’elles ont faits du bio, du sans OGM, d’une gestion ouverte et collaborative. D’ailleurs, l’entreprise a obtenu la certification ESG B Corp à l’été 2022. Sur le plan personnel, Élisabeth s’engage dans le développement de la transformation agroalimentaire en participant à divers conseils et comités.
10 questions pour découvrir Élisabeth Bélanger
1. Quelle réalisation vous a rendu le plus fier dans votre vie professionnelle ?
Avoir réussi à prendre la relève de l’entreprise avec ma sœur Elaine. De savoir préserver notre relation fraternelle à travers les défis qu’apportent la gestion et la croissance d’une entreprise.
2. Quel défi vous attend dans votre travail ?
On se donne nous-mêmes des défis de croissance, d’amélioration, et l’environnement d’affaires se charge d’en rajouter ! La pandémie et l’après-pandémie se sont chargées de nous le démontrer. En ce moment, on s’affaire à exécuter un plan de croissance des ventes ambitieux.
3. Que préférez-vous dans votre travail actuel ?
Ce n’est jamais monotone. C’est un travail d’équipe qui demande de l’audace, de l’innovation, d’être des solutionneurs. C’est exigeant et gratifiant quand on trouve les bonnes clés !
4. Comment, dans votre travail, essayez-vous d’améliorer l’offre alimentaire ou le manger mieux ?
Ça fait partie de l’ADN de Maison Orphée depuis sa création : des huiles vierges, des condiments naturels, certains certifiés biologiques, sans agents de conservation. Ça a toujours été le moteur. De bons produits de base qui permettent de cuisiner en mettant en valeur la vraie nature de chaque ingrédient.
5. Si vous avez un mentor, quelle meilleure leçon vous a-t-il (elle) enseignée ?
Devenir confortable avec le risque. Et en ce moment, je réapprends à imposer de la rigueur et du suivi pour avancer et surtout construire sur des bases solides.
6. Quel a été votre premier emploi rémunéré à vie ?
Gardienne d’enfants, comme beaucoup. Mais un vrai premier boulot, ça a été vendeuse au comptoir de friandises d’un cinéma. C’était génial : l’ambiance, l’esprit d’équipe, les responsabilités, pouvoir voir des films gratuitement. Beaux souvenirs.
7. Qu’est-ce qui vous permet de retrouver votre équilibre à l’extérieur du travail ?
Ma famille. Inviter ma gang et cuisiner pour eux le week-end. Prendre une grande marche le samedi matin avec ma meilleure amie. Marcher avec mon chien, l’entraîner au rapport. Ça me vide bien le cerveau.
8. Vous craquez pour…
Les chips. C’est vraiment mon grand plaisir coupable. Sinon j’ai souvent des coups de cœur… tiens, les petits concombres libanais des Fermes Lufa.
9. Quel produit alimentaire vous dépanne quand vous avez faim ?
Des noix si c’est une fringale. Sinon, une bonne vinaigrette, ça dépanne et ça rend tous les légumes bien meilleurs.
10. Quelle est votre recette préférée depuis votre enfance ?
Je cherche, mais je ne trouve pas. J’aime beaucoup la nouveauté et expérimenter en cuisine. Oui, je viens de trouver : la tourte aux fruits de mer de mon père avec sa tarte rhum et chocolat. Des classiques des années 80 qui ont passé le test du 21e siècle.
Pour en savoir plus sur Maison Orphée : https://maisonorphee.com
Chaque personne nommée devient admissible à devenir la Personnalité de l’année dans le cadre du prochain Gala des Grands Prix DUX 2024.
Nous vous invitons à ne pas manquer le dévoilement de la Personnalité du mois prochain sur le site de L’actualité ALIMENTAIRE.