Mobilisation des employés : comment la mesurer ?

La mobilisation des employés est un facteur déterminant de la performance des organisations à long terme. Pour bâtir une culture d’entreprise qui met l’humain au cœur de la performance et prendre des décisions éclairées qui tiennent compte de la mobilisation du personnel, il faut d’abord la comprendre et savoir la mesurer efficacement.

Qu’est-ce que la mobilisation du personnel ?

Lorsque l’on parle de mobilisation en ressources humaines, on fait référence à l’engagement, l’implication émotionnelle et intellectuelle des employés envers leur organisation. En d’autres mots, il s’agit de comprendre si leur présence dans leur lieu de travail a du sens pour eux, et ce, autant dans leur tête que dans leur cœur (émotions).

Quel est l’impact de la mobilisation des employés sur la productivité ?

Une étude de Gallup a démontré que des employés mobilisés peuvent augmenter la productivité jusqu’à 20 % dans leur équipe et leur organisation.

Si l’on considère la chose sous un autre angle, la démobilisation du personnel a des effets bien documentés sur la performance des organisations :

  • Un taux d’accident supérieur de 49 %*
  • Un taux d’erreurs et de défauts supérieur de 60 %
  • Un taux d’absentéisme supérieur de 37 %

*Chiffres tirés d’études de la Queens School of Business et Gallup.

Une culture d’entreprise positive, favorisant la mobilisation du personnel, est donc une stratégie d’affaires avantageuse pour tous.

De plus, les organisations dont les employés sont fortement mobilisés sont un taux de roulement beaucoup plus bas. Un avantage précieux en temps de pénurie de main-d’œuvre.

[…]

Pour lire l’article complet, rendez-vous sur le magazine L’actualité ALIMENTAIRE d’août 2023 : https://www.calameo.com/read/00623090840739cb1b125?page=24