Reconnaissance des employeurs : un facteur indispensable au bonheur des employés

Le salaire est souvent perçu comme le moteur principal qui attire les employés, une préoccupation majeure pour les employeurs, surtout lorsqu’ils cherchent à recruter de nouveaux talents. Cependant, pour les entreprises qui ne peuvent pas augmenter les salaires de manière équitable, cela peut devenir une source de stress.

En fait, l’augmentation salariale n’achète pas le bonheur de vos employés.

Selon Christophe Laval, CRHA, l’augmentation salariale a un effet positif pour quelques semaines, tout au plus. Ensuite, elle devient un acquis pour l’employé.

La rémunération pécuniaire arrive seulement au 5e rang des 6 facteurs les plus importants pour le bonheur au travail, selon Léger. Les facteurs au plus haut rang pour fidéliser et motiver les employés ? Les relations au travail et la reconnaissance de l’employeur.

Il est donc clair qu’il ne suffit pas de lancer de l’argent dans les augmentations salariales. Une entreprise doit répartir stratégiquement des fonds pour améliorer la fidélisation et la mobilisation des employés en développant une culture d’entreprise axée sur l’expérience-employé. C’est pourquoi il est avantageux pour une entreprise de s’associer avec un partenaire comme Shop moi ça, spécialisé dans la bonification de l’expérience-employé. Pour eux, la clé du succès est la réalisation de moments marquants liés aux 5 stades du cycle de l’employé et aux événements de vie.

Réduire le taux de roulement avec des pratiques et rites stratégique

Une stratégie de reconnaissance est donc un ensemble de pratiques (ou rites) d’appréciation et de reconnaissance bien balancées, équitables et authentiques. Ces rites sont essentiels afin de pimenter l’expérience employé que vous offrez, mais ils requièrent une réflexion et de la planification.

Selon SHRM, le taux de roulement est réduit de 23,4 % chez les employeurs qui adoptent une approche stratégique de la reconnaissance.

L’intégration est un stade hyper important durant l’expérience employé. En prenant action rapidement auprès d’une nouvelle recrue, votre entreprise se démarquera tôt dans l’expérience employé et bénéficiera d’une rentabilité exponentielle. Les employés complétant les premiers 90 jours de travail vont habituellement rester 3 ans dans l’entreprise.

 

[…]

Pour lire l’article complet, rendez-vous sur le magazine L’actualité ALIMENTAIRE d’août 2023 : https://www.calameo.com/read/00623090840739cb1b125?page=28