La Personnalité de L’actualité ALIMENTAIRE de juillet 2023 : Mériane Labrie, Présidente-Fondatrice de Madame Labriski

Chaque mois, un membre de la communauté agroalimentaire, en collégialité avec Julia Morin, Chef de marque de DUX, propose une sommité du monde des affaires qui a su s’illustrer dans son domaine et faire rayonner son expertise dans le monde agroalimentaire, et ce, dans le respect des valeurs véhiculées par DUX. Grâce à des questions liées à sa vie professionnelle et privée, nous apprenons à mieux la connaître. À son tour, celle-ci proposera une personnalité pour le mois suivant. 

Ce mois-ci, Stefano Faita, Président de Faita Forgione Foods Inc. a nommé Mériane Labrie, Présidente-Fondatrice de Madame Labriski. 

« Comme tout le monde, je suis préoccupé par le sucre ajouté dans les aliments que nous consommons tous les jours. Bien souvent nous ne sommes même pas conscients du sucre qui se cache dans nos repas et collations. Mme Labriski nous amène à réfléchir et nous éveille à la présence du sucre raffiné dans notre quotidien. En plus d’éduquer, elle réussit à offrir des alternatives pour remplacer le sucre dans nos recettes et desserts favoris, avec sa purée de dattes elle nous offre un compromis fantastique et versatile ! » souligne Stefano Faita. 

Madame Labriski (Mériane Labrie) en quelques mots  

On la connait sous le nom de « Madame Labriiiiiiiski ». Elle a vendu plus de 350 000 exemplaires de ses best-sellers culinaires au Québec.  La femme visionnaire derrière l’entreprise du même nom, c’est Mériane Labrie. Entrepreneure primée, autrice de best-sellers instantanés et de romans jeunesse, conférencière en série, stratège de marque, chroniqueuse, marathonienne et maman de 2 jeunes enfants, elle ne croit pas aux limites que l’on s’impose.  

Passionnée d’innovations alimentaires autodidacte, elle fait la guerre au sucre raffiné en sucrant tout à la purée de dattes. Son objectif : diminuer la consommation de sucre raffiné pour améliorer la santé durable des… terriens. Par son humour et fougue légendaires, elle fait la promotion des saines habitudes de vie dans la gourmandise… mieux cuisinée pour mieux manger, mieux-être et mieux vivre.  

En en 2021, elle a été nommée dans le top 100 des entrepreneures qui changent le monde et en 2022 et 2023, elle était dans les étoiles montantes du palmarès des femmes en affaires.  

L’automne 2023 s’annonce riche en nouveautés ! 

 

10 questions pour découvrir Mériane Labrie 

1. Quelle réalisation vous a rendu le plus fier dans votre vie professionnelle ?
En fait, je crois qu’elle n’est pas encore faite. Hahah! C’est vrai. J’ai une vision plus grande de ce que je veux faire. Mais sinon, c’est le cœur de ma mission : mieux préparer les aliments gourmands.  Ça serait faux de dire que je ne suis pas fière d’être arrivée à me faire une place dans le monde de l’alimentation (sans grande vitrine médiatique) grâce au succès de mes best-sellers culinaires vendus à plus de 350 000 exemplaires au Québec, publiés au Canada en anglais ainsi qu’en France et à la place que prends la purée de dattes et les dattes dans nos vies pour mieux sucrer les aliments.  Je suis très fière de ça. 

2. Quel défi vous attend dans votre travail ?  
Madame Labriski inc. est une entreprise multiplateforme axée sur le mieux manger, le mieux-être et le mieux vivre. Je dois toujours séparer mon cerveau en plusieurs sphères. La fille de marketing 360° en moi est comblé, mais par moment, c’est très exigeant. Mais j’adore mettre tous mes talents à profit. La sphère du « mieux manger » présent de gros défis. Je ne venais pas de l’alimentaire et je n’avais pas de contact alors disons que j’ai appris beaucoup de choses. Mon défi est de solidifier mes fondations. J’ai 12 nouveaux produits qui sortent cet automne en épicerie et 2 livres (un de cuisine et un roman jeunesse inspirant), c’est emballant.

3. Que préférez-vous dans votre travail actuel ?  
Le fait que rien n’est impossible et que je n’ai pas de limites. Si j’ai une idée, je peux la mettre en place. Je suis libre. C’est fou comme ça.  

4. Comment, dans votre travail, essayez-vous d’améliorer l’offre alimentaire ou le manger mieux ?
Ma mission principale est de diminuer la consommation de sucre raffiné. Je suis sainement obsédée par l’offre alimentaire. Je crois tellement qu’on peut introduire plus de produits mieux cuisinés (avec moins d’ingrédients) et sans sucre raffiné ajouté. C’est très important pour moi d’arriver à faire une différence dans l’alimentation. En diminuant la consommation des sucres raffinés, on travaille ainsi pour la santé durable et globale des Québécois, ce n’est pas rien. Le sucre raffiné fait des ravages… et on peut agir pour faire une différence. C’est ce que j’essaie de faire.  

5. Si vous avez un mentor, quelle meilleure leçon vous a-t-il (elle) enseignée ? 
Prendre le temps de respirer et de toujours écouter mon coeur.   

6. Quel a été votre premier emploi rémunéré à vie ? 
Monitrice de patinage artistique et camelot. J’ai adoré, j’avais 11 ans. C’est à cette époque que j’ai compris que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Hahah! Puis, je suis devenue technicienne en déversement pétrolier (pompiste!) et animatrice de camp de jour.  

7. Qu’est-ce qui vous permet de retrouver votre équilibre à l’extérieur du travail ? 
Le sport d’endurance, la nature et ma famille.  Je suis une coureuse sur route (marathonienne par passion) et nouvellement ultra-marathonienne en sentier. J’aime me dépasser physiquement. Mes enfants et mon chum sont mes repères.  

8. Vous craquez pour… 
L’aventure et la nature. Je suis une femme d’aventures, j’aime ma vie palpitante.  

9. Quel produit alimentaire vous dépanne quand vous avez faim ? 
Sincèrement? Hahah! Imaginez-vous donc que ce sont les collations (de tout genre) de Madame Labriski.  Ce n’est pas pour rien que j’ai mis au monde cet univers. 

10. Quelle est votre recette préférée depuis votre enfance ?
Bonne question. J’aime manger sainement tous les jours. Je suis comme ça depuis des années. Je crois que c’est le secret de l’énergie. Je dirais la soupe aux légumes de ma grand-mère que ma mère fait et que je fais presque chaque semaine. En fait, quand je ne cuisine pas des aliments gourmands sucrés à la purée de dattes, je fais des soupes, j’adore les soupes.  

 

Pour en savoir plus sur la palpitante Madame Labriski : https://madamelabriski.com  

 

Chaque personne nommée devient admissible à devenir la Personnalité de l’année dans le cadre du prochain Gala des Grands Prix DUX 2024. 

Nous vous invitons à ne pas manquer le dévoilement de la Personnalité du mois prochain sur le site de L’actualité ALIMENTAIRE.