Jean-François Archambault a toujours eu à coeur l’alimentation et le bonheur des gens. Après des études à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, il devient rapidement gestionnaire dans le secteur hôtelier. Il a travaillé en hôtellerie comme cadre pour les chaînes Fairmont et Marriott, principalement aux ventes et au marketing, jusqu’en 2005.
Pendant cette période, il a néanmoins nourri un rêve, celui de créer un mouvement social auprès des secteurs de la restauration et de la pâtisserie du Québec afin de lutter contre le gaspillage alimentaire et, ainsi, nourrir les personnes les plus démunies. En 2002, devant des leaders du milieu culinaire, alimentaire et hôtelier, il présente l’idée audacieuse de récupérer des surplus alimentaires dans les hôtels et auprès des traiteurs, et ce, afin de nourrir les personnes en situation d’insécurité alimentaire.
Rapidement, le projet prend forme et devient La Tablée des Chefs. Par l’entremise de l’organisme, Jean-François mobilise socialement les chefs et les cuisiniers dont il croit en l’intérêt et la capacité d’intervenir sur la problématique de la faim, notamment par le partage de leurs précieuses connaissances culinaires.
Aujourd’hui, la mission et les activités de La Tablée des Chefs s’articulent autour de deux axes : nourrir et éduquer. Pour ce faire, La Tablée des Chefs veille à mobiliser les ressources favorisant le développement d’une culture alimentaire durable et agit à titre d’acteur de changement en matière d’autonomie alimentaire.
[…]
Pour lire l’article complet, rendez-vous sur le magazine L’actualité ALIMENTAIRE de juin 2023 : https://www.calameo.com/read/006230908a87052f4acdb?page=16