Saint-Hyacinthe Technopole est heureuse de confirmer la nomination de madame Maryse Dumont à titre de cheffe de projet de la zone d’innovation en agroalimentaire de Saint-Hyacinthe.
Gestionnaire passionnée, madame Dumont œuvre à l’innovation de la filière québécoise de la transformation agroalimentaire depuis plus de 25 ans. Au cours de sa carrière professionnelle, elle a occupé un nombre varié de fonctions de haute direction des activités d’innovation, de recherche et de développement au sein de plusieurs PME et grandes entreprises de la filière, certaines parmi les plus importantes au Québec. Cela lui a permis de développer un vaste réseau de contacts qui en fait une figure connue par la plupart des acteurs de l’innovation agroalimentaire au pays.
Notamment, elle a assumé les responsabilités liées au développement de produits, à la recherche et à la qualité, ainsi qu’à la gestion de projets pour des sociétés aussi importantes que Danone, Lassonde, Exceldor, de même que Fruit d’Or où elle occupait, jusqu’à tout récemment, la vice-présidence Qualité-Recherche et développement. Madame Dumont a donc développé une expertise de haut niveau aussi bien dans l’innovation dans le secteur de produits alimentaires carnés, que pour ceux de la transformation laitière et végétale. Elle a une vision globale des conditions gagnantes à mettre en place pour stimuler la croissance des entreprises de la filière agroalimentaire par le développement de produits et de projets permettant de répondre aux besoins du marché et des consommateurs, tout en étant alignées avec leurs stratégies d’affaires.
Son parcours professionnel l’a également amené à travailler au sein des équipes R et D de Barry Callebaut, d’Aliments Ultima, de Vergers Paul Jodoin, de même que de Cintech agroalimentaire où elle a accompagné un grand nombre de PME.
Jusqu’à sa nomination, elle assumait également la présidence du Conseil des partenaires en innovation, le groupe promoteur chargé de poursuivre le développement de l’écosystème d’innovation agroalimentaire de Saint-Hyacinthe, déjà reconnu comme le plus important au Québec, à travers le projet de zone d’innovation. L’intérim à la tête de ce conseil sera assumé par le Dr Jean-Pierre Lavoie, vice-président en titre, jusqu’à la désignation d’une nouvelle personne, issue de l’industrie, à cette fonction.
L’entrée en poste de madame Dumont permettra la poursuite et l’accélération des travaux visant à rassembler les éléments essentiels du projet de zone d’innovation de Saint-Hyacinthe en vue d’une reconnaissance, à ce titre, par le gouvernement du Québec.
« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous accueillons madame Dumont au sein de notre équipe. Avec son expertise, et celle de la centaine d’acteurs industriels, institutionnels et politiques mobilisée dans la mise en place de notre projet de zone d’innovation, nous serons en mesure de parfaire l’écosystème d’innovation agroalimentaire développé à Saint-Hyacinthe depuis plusieurs années et d’en faire un puissant outil d’innovation au service de l’ensemble de la filière québécoise de transformation des aliments », a souligné la directrice générale de Saint-Hyacinthe Technopole, Karine Guilbault.