PAR : INNO-CENTRE, MANDATÉ PAR LE MAPAQ POUR ACCOMPAGNER LES PME EN TRANSFORMATION ALIMENTAIRE
L’innovation est essentielle pour toute entreprise qui désire demeurer compétitive. Celle-ci peut prendre différentes formes, mais son objectif sera toujours de créer de la valeur. Qu’il s’agisse du développement d’un nouveau produit, de la mise au point d’un nouveau procédé ou encore d’un nouveau mode de gestion ou d’organisation, l’innovation est caractérisée par une recherche constante d’amélioration de ce qui existe. C’est donc une dynamique que toute entreprise devrait envisager. Cette perspective vous intéresse? Voici 4 conseils d’experts pour stimuler l’innovation au sein de votre entreprise.
1er conseil : structurez votre projet rigoureusement
L’innovation, c’est avant tout une question d’attitude. « Soyez curieux, allez explorer les pratiques dans d’autres secteurs d’activités, et d’autres tailles d’entreprises. Ensuite, demandez-vous si vous pourriez adapter celles-ci à votre entreprise. Ce faisant, entourez-vous d’experts pour vous aider à gérer votre projet innovant, car c’est ce qui va maximiser vos chances de succès », conseille Éric Waterman, vice-président et responsable du secteur agroalimentaire chez Inno-centre.
L’innovation, c’est d’abord une question de volonté, une impulsion qui doit venir de la direction. « Évidemment, aucune entreprise ne devient innovante par miracle. Il doit y avoir une volonté claire de la part des dirigeants », estime Pierre L’Heureux, également expert chez Inno-centre.
«Il y a des entrepreneurs qui ont une approche très instinctive. Parfois, ça fonctionne ! Mais plutôt que de compter sur la chance pour assurer le succès d’un nouveau produit, mieux vaut adopter une structure rigoureuse », observe Pierre L’Heureux, conseiller d’affaires principal chez Inno-centre.
Ainsi, un processus structuré comme le « Stage-Gate » assurera qu’à chaque étape, tous les départements donnent leur accord à la poursuite des investissements dans le projet. «Ce qui est bien avec cette approche, c’est qu’on n’a pas besoin d’avoir une grande équipe pour l’appliquer ! » rappelle Pierre L’Heureux.
En effet, le processus «Stage-Gate» couvre le projet dans sa globalité, à partir de l’idée jusqu’au lancement. Cette méthode définit les livrables nécessaires à chaque étape, et ce, pour toutes les fonctions de l’entreprise (marketing, ingénierie, production, etc.). Chaque « porte » est un feu vert (ou, au contraire, un feu rouge) à l’investissement de ressources et conforme également la suite du projet avec le passage à la prochaine phase.
[…]
Pour lire l’article complet, rendez-vous à la page 22 de l’édition de mars de notre magazine virtuel : https://www.calameo.com/read/00623090828e2e7ae76c2