François Gendron, vice-premier ministre et ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ainsi que Florent Gravel, président-directeur général de l’Association des détaillants en alimentation du Québec, ont lancé aujourd’hui le concours Les Aliments du Québec dans mon panier !
Ce concours comporte deux volets, l’un étant destiné aux consommateurs et l’autre aux détaillants et aux fournisseurs. Dans le cadre de sa Politique de souveraineté alimentaire, le MAPAQ souhaite favoriser l’achat des produits certifiés Aliments du Québec : « Je suis fier de m’associer à ce concours original qui met en évidence le savoir-faire et la créativité de notre industrie bioalimentaire en matière de promotion des aliments du Québec. C’est grâce à des initiatives comme celle-là qu’on va accroître la proportion de l’alimentation des Québécois qui est satisfaite grâce aux aliments du Québec, ce qui est l’un des objectifs poursuivis par l’entremise de notre Politique de souveraineté alimentaire », a rappelé le ministre.
« Dans un contexte où 70 % des achats alimentaires se font au supermarché, les grandes chaînes représentent sans aucun doute des vitrines exceptionnelles pour les produits du Québec. »
– Florent Gravel, président-directeur général de l’Association des détaillants en alimentation du Québec
L’édition 2012 du concours avait attiré près de 156 participants, générant des retombées allant jusqu’à 300% sur leurs ventes de produits certifiés par Aliments du Québec durant le déroulement de l’activité en magasins.
« Dans un contexte où 70 % des achats alimentaires se font au supermarché, les grandes chaînes représentent sans aucun doute des vitrines exceptionnelles pour les produits du Québec. Il ne faut pas oublier que ces derniers sont également offerts chez les détaillants qui exploitent des établissements de petite ou de moyenne surface. C’est pourquoi nous avons choisi de créer une catégorie spécialement pour eux cette année. Nous invitons les Québécois à porter une attention particulière à la provenance des produits qu’ils achètent, peu importe où ils font leurs achats », a indiqué M. Florent Gravel.
Une chasse au trésor
Du 18 juin au 16 septembre 2013, les consommateurs sont invités à prendre part à une véritable chasse au trésor mettant en vedette de nombreux produits certifiés par Aliments du Québec. Pour participer, les consommateurs devront identifier trois aliments certifiés par Aliments du Québec, pour ensuite se rendre au www.concoursalimentsduquebec.com et courir la chance de gagner chaque semaine jusqu’à 500 dollars d’aliments du Québec.
Rivaliser d’originalité pour attirer l’attention du consommateur
Du 25 juillet au 18 septembre, les détaillants en alimentation et leurs fournisseurs sont invités à déployer en magasin une initiative conjointe de mise en marché d’un produit certifié par l’organisme Aliments du Québec.
Source : MAPAQ