La Brasserie Labatt revient sur ses 175 ans de brassage et vise la croissance future

Labatt est passée d’une humble brasserie à une entreprise offrant une gamme complète de breuvages, utilisant des technologies de pointe

Ce mois-ci, la Brasserie Labatt est fière de célébrer ses 175 ans d’excellence brassicole en tant que leader au Canada dans le secteur de la bière et des autres gammes de breuvages. Fondé en 1847 par John Kinder Labatt, Labatt a survécu à deux guerres mondiales, à la prohibition, à une pandémie mondiale et à un marché de la consommation en constante évolution. À travers tout cela, Labatt s’est développée grâce à six brasseries d’importance d’un océan à l’autre, quatre microbrasseries, 70 marques et plus de 3 600 artisans et professionnels qualifiés — solidifiant davantage sa marque sur l’histoire et la culture canadienne. Aujourd’hui, au Québec, Labatt emploie 1 300 employés et opère des brasseries à Montréal et à Québec, de même que 11 centres de distribution à travers la province.

« Alors que nous célébrons notre 175e anniversaire et que nous regardons vers le futur, nous nous sommes fixé comme objectif de redéfinir ce que signifie être une entreprise de breuvages de tout genre, » dit Mika Michaelis, président de la Brasserie Labatt. « Pour y arriver, nous nous appuyons sur notre mission : nous rêvons grand pour créer un avenir plus joyeux. C’est ce qui nous inspire à continuer d’offrir des idées et des solutions innovantes, de prochaine génération et centrées sur le consommateur. »

Labatt veille à devenir une entreprise de breuvages de tout genre à la fine pointe de la technologie en mettant le numérique et l’orientation client au cœur de sa stratégie de croissance. Cela inclut notamment la réussite du pilote d’une plateforme propriétaire de commerce électronique interentreprises, BEES. Lancée en mars au Québec avec plus de 6 000 utilisateurs et 60 000 commandes effectuées, BESS donne aux détaillants québécois les moyens de développer leurs activités et de prospérer.

« Nous sommes fiers de faire partie de la communauté au Québec, sans oublier notre passé prestigieux, de notre création à aujourd’hui, » dit Véronique Simard, Directrice des affaires corporatives du Québec, Les Brasseries Labatt du Canada. « Nos employés continuent d’être notre plus grand atout et leurs contributions et innovations perpétueront notre héritage dans le futur. »

Labatt a joué un rôle de premier plan dans l’histoire canadienne, allant d’un don de 1 000 livres de farine à une soupe populaire locale durant la récession économique de 1859 à des investissements de plus de 200 millions de dollars dans la brasserie de Montréal entre 2011 et 2021 et de 1,125 milliard de dollars ainsi que de 461,5 millions de dollars entre 2019 et 2022 dans la durabilité, l’innovation et la croissance future dans l’ensemble des opérations pancanadiennes, contribuant à la reprise économique du Canada dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Reste que les retombées de Labatt vont au-delà de ses investissements. Labatt a entre autres aidé les communautés canadiennes quand elles en avaient le plus besoin.

Durant la pandémie de COVID-19, Labatt a contribué à soutenir la réponse face à la COVID-19 à travers le pays. Au Québec, Labatt s’est joint au gouvernement pour encourager les Québécois à se faire vacciner. Ce soutien pour les communautés à travers le Canada s’est poursuivi lorsque Labatt a aidé à la mise sur pied d’une campagne nationale pour encourager la confiance face aux vaccins partout au pays, intitulée À ton tour d’agir. Labatt a aussi joué un rôle actif dans les efforts de secours en déployant son programme canadien d’aide aux sinistrés pour changer la production de bière afin de fabriquer 100 000 bouteilles de désinfectant pour les mains et pour fournir du soutien aux banques alimentaires du Canada et du Québec ainsi qu’aux bars et restaurants en leur donnant des masques de protection et des kits de réouverture.

Contribuer aux aides d’urgence est un pilier de Labatt à travers le pays. Dans les moments difficiles, Labatt a répondu présent et a donné à la Croix-Rouge pour les aider lors du désastre ferroviaire de Lac-Mégantic, a soutenu des campagnes locales de collecte de denrées alimentaires et a travaillé avec des forces policières locales pour fournir des denrées non périssables pour les Fêtes. Le programme d’aide en cas de catastrophe a permis de donner près d’un million de bidons d’eau potable à des communautés canadiennes dans le besoin, plus particulièrement lors des feux de forêt à Fort McMurray en 2018, des inondations historiques au Nouveau-Brunswick en 2018, des feux de forêt en Colombie-Britannique en 2020 et 2021 et plus récemment en Nouvelle-Écosse, en raison de l’ouragan Fiona.

Le rôle joué par Labatt dans le façonnement de la culture du pays à travers l’histoire est indéniable. Alors qu’elle célèbre ses 175 ans de brasse au Canada, Labatt est tournée vers un avenir dans lequel elle continue de créer des solutions technologiques d’avant-garde, à s’engager à servir les communautés et à imaginer des moyens de faire progresser l’industrie.

À propos Les Brasseries Labatt du Canada

Depuis près de 175 ans, les Brasseries Labatt du Canada est l’une des entreprises les plus respectées au pays. Ses origines remontent à 1847, à London, en Ontario, lorsqu’un fermier nommé John Kinder Labatt s’est lancé dans le brassage du houblon. Depuis, nous avons grandi et nous comptons aujourd’hui six brasseries d’un océan à l’autre, ainsi que quatre brasseries artisanales, un portefeuille de 75 marques et plus de 3 600 artisans et professionnels qualifiés. Nous savons que notre force réside dans les communautés où nous vivons et travaillons, c’est pourquoi nous contribuons à leur développement de manière positive depuis bien avant la Confédération. Aujourd’hui, cet engagement à soutenir les communautés canadiennes, qui comprend nos nombreux programmes de consommation responsable et de durabilité environnementale, se résume dans notre rêve de Rassembler les gens pour un Monde meilleur. Nos employés, qui sont la force motrice de cet effort, sont toujours prêts à relever les défis qui se présentent à eux. Grâce à leur engagement à soutenir leurs concitoyens canadiens, qui n’a d’égal que leur passion pour le brassage des bières les plus appréciées au Canada, nous savons que Labatt est là pour rester.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Jennifer Damiani
Directrice des communications, Affaires corporatives
Les Brasseries Labatt du Canada

Sabrina Martin
TACT
C 418 515-3632
smartin@tactconseil.ca