Les producteurs de porcs québécois étaient rassemblés les 6 et 7 juin au Château Laurier à Québec lors de l’assemblée générale de la Fédération des producteurs de porcs du Québec (FPPQ). Le thème « Fiers d’innover » avait été choisi pour mettre en valeur la capacité des producteurs de porcs à répondre avec énergie aux nouvelles réalités du secteur, une proactivité soulignée par le vice-premier ministre du Québec et ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation présent à l’événement, M. François Gendron. Les principaux acteurs de la filière porcine québécoise et canadienne étaient présents pour cet événement qui a réuni plus de 250 délégués et invités.
Le président de la FPPQ David Boissonneault, un producteur de 36 ans réélu par acclamation, a rappelé aux producteurs et aux partenaires de l’industrie l’importance de travailler ensemble pour faire face aux défis du secteur : « Nous croyons en l’avenir de la production porcine québécoise. Nous y croyons parce que nous savons retrousser nos manches, nous savons innover et trouver des solutions ».
Parmi les résolutions adoptées, la Fédération des producteurs de porcs du Québec veut promouvoir le savoir-faire de ses membres en devenant les Éleveurs de porcs du Québec. Le bien-être animal est d’ailleurs une préoccupation constante de ces professionnels, qui ont rappelé la nécessité d’être accompagnés pour améliorer les pratiques en vigueur et répondre ainsi aux demandes des consommateurs.
« Nous croyons en l’avenir de la production porcine québécoise. »
– David Boissonneault, président de la FPPQ
Les délégués ont exprimé leur souhait au MAPAQ d’avoir un environnement d’affaires propice à la consolidation et au développement des entreprises porcines permettant des meilleures opportunités d’investissement sur les fermes. La promotion du Porc du Québec sur le marché local figure également au cœur des priorités des producteurs de porcs, grâce à une identification claire du produit.
SOURCE ET PHOTO: Fédération des producteurs de porcs du Québec
Sur la photo à la une, M. Boissonneault en compagnie de François Gendron, ministre du MAPAQ.