Fière d’être aujourd’hui le plus important distributeur en solutions d’emballage au Canada, Les Emballages Carrousel souhaite devenir une référence en emballage durable écoresponsable. Démonstration.
Prendre le virage vert à bras ouverts
Après 50 ans d’existence et de développement de ses activités, les Emballages Carrousel s’est hissée au rang de leader sur le marché de l’emballage au Canada. À ce titre, l’entreprise familiale présidée par Brigitte Jalbert, la fille du fondateur, s’est donné la mission d’influencer ses clients à adopter un comportement plus écoresponsable. Comment? En leur offrant différentes solutions innovantes pour réduire la quantité du plastique à usage unique et encourager le recyclage. En les accompagnant dans leur transition écologique afin de les aider à se conformer aux nouvelles réglementations gouvernementales et municipales (en vigueur à Montréal dès le 1er mars 2023 et au niveau fédéral, dès le 22 décembre 2023).
Des initiatives et des succès
Dès la fin 2018, Les Emballages Carrousel, sensible à l’utilisation du plastique à usage unique, fait appel à Éco Entreprises Québec, un organisme qui permet aux entreprises assujetties à la Loi sur la qualité de l’environnement de remplir leurs obligations légales concernant le recyclage. Martin Boily, vice-président des ventes et du marketing explique : « Notre objectif étant de faire de Carrousel un connaisseur en matière d’écoresponsabilité, on les a sollicités pour former le personnel, que chacun puisse jouer le rôle d’ambassadeur ».
Michel Bourrassa, chef de la direction, est convaincu que le tournant écologique doit commencer à l’interne : « Nous venons de créer le Centre Éco Innov dont l’objectif est d’accumuler le plus grand nombre de connaissances en matière d’écoresponsabilité pour fournir à nos clients de bonnes pratiques, afin de changer globalement la façon dont on utilise les emballages ». De plus, à travers la mise en place du programme Engagement 500 Plus, Emballages Carrousel s’engage à bonifier annuellement son offre de 500 nouveaux produits écoresponsables jusqu’en 2024, comme la paille de papier ou les bâtons en bois pour le café. Objectif : évoluer avec les réalités du terrain et les réglementations.
Offrir une seconde vie au plastique
En 2020, en partenariat avec le fabricant de sacs en plastique Polykar, le programme Carrou-cycle voit le jour pour éviter que des millions de livres de pellicule étirable utilisées par année par de nombreuses entreprises au Québec ne finissent dans
des sites d’enfouissement, un véritable problème environnemental. Carrousel est donc très fier d’avoir développé une solution innovante et écoresponsable qui permet de réduire la quantité de matières résiduelles créées par cet emballage. Grâce à ce programme qui applique le concept de l’économie circulaire, les entreprises peuvent respecter leurs engagements environnementaux et fabriquer de nouveaux produits de plastique avec la pellicule étirable usagée transformée en résine de polyéthylène.
Carrousel appuie aussi le projet La tasse de La vague, un contenant consigné et une alternative aux gobelets à café. Dans le même esprit, l’entreprise est en discussion pour offrir des contenants réutilisables pour le prêt-à-manger. « Et parce que ce qui doit être réutilisé doit être nettoyé, enchaîne Michel Bourassa, on a introduit une nouvelle ligne d’équipement, les lave-vaisselles, qui encourage la transition vers la vaisselle réutilisable, puis on a intégré un service de réparation et d’entretien de lave-vaisselle et de buanderie avec la marque privée GRV. »
Plus que jamais, un acteur clé
Les Emballages Carrousel met tout en œuvre pour jouer un rôle d’influence significatif en matière d’écoresponsabilité auprès de leurs 18 000 clients, que ce soient des propriétaires de PME, de restaurant ou de bar, des transformateurs alimentaires, des supermarchés ou des manufacturiers. Il est capital pour l’entreprise de participer à l’évolution de l’industrie afin qu’elle puisse prendre véritablement un virage encore plus écoresponsable. Concrètement, en plus de réduire sa consommation de pétrole dans le transport, Carrousel a décidé de retirer de son catalogue de produits écoresponsables tout produit fait de plastique biodégradable, dont le PLA. Des études démontrent clairement les effets nocifs de ces plastiques en fin de vie ainsi que l’incompatibilité de certains de ces matériaux avec les installations de compostage. Le chef de la direction ajoute : « Compte tenu du manque actuel de débouchés pour le recyclage de certains matériaux plastiques, nous avons diminué le nombre de produits en plastique, même si la plupart sont tout à fait recyclables. Et parce que nous prônons l’économie circulaire, nous avons privilégié les contenants faits de plastique recyclé et mis de l’avant les produits fabriqués au Québec puisque l’approvisionnement chez des manufacturiers locaux est évidemment moins dommageable pour l’environnement. »
Déterminé à être un acteur clé pour le développement de solutions durables et écoresponsables dans l’univers de l’emballage au Canada, Les Emballages Carrousel s’engage jour après jour à préserver les ressources de la planète en diminuant au fil des ans l’impact sur l’environnement de ses produits mis en marché dans les différents secteurs commerciaux et industriels. Pour en savoir plus, carrousel.ca