La Montérégie regroupe à elle seule pas moins de 25 % des agriculteurs et agricultrices du Québec avec ses 6 840 fermes et 12 117 producteurs et productrices agricoles. L’agriculture montérégienne génère 30 % du produit intérieur brut agricole québécois et 25 % des emplois agricoles au Québec. La grande diversité de ses productions et de ses produits fait de la Montérégie l’une des destinations agrotouristiques les plus prisées. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on la surnomme le « garde-manger du Québec ».
La crise sanitaire sans précédent que nous venons de traverser a révélé la fragilité de la filière agroalimentaire, dont chaque maillon est essentiel pour nourrir la population. Le mouvement Mangeons local plus que jamais! a été l’occasion d’exprimer notre reconnaissance aux producteurs et productrices de toutes les régions du Québec qui nous nourrissent quotidiennement. Le mouvement est toujours d’actualité et il s’est poursuivi en 2022 avec la tournée Mangeons local et les Portes ouvertes.
Nous pouvons tous agir dès maintenant en privilégiant la consommation locale pour :
- découvrir la diversité et la qualité des produits d’ici;
- nous approvisionner en aliments frais et de qualité;
- diminuer notre empreinte environnementale grâce à des circuits courts;
- contribuer au dynamisme de nos régions;
- participer à un mouvement de solidarité qui soutient l’économie du Québec.
La Fédération de l’UPA de la Montérégie a pour mission de contribuer activement à la pérennité de l’agriculture et à la prospérité des producteurs et productrices de la région dans un contexte de développement durable.
Notre implication dans la stratégie bioalimentaire de la Montérégie permet de soutenir des projets porteurs pour le secteur. Pionniers en agroenvironnement, de nombreux projets sont réalisés afin de favoriser une production durable et de s’adapter aux changements climatiques. Afin de les soutenir, de nombreux services sont offerts aux producteurs et productrices en comptabilité, fiscalité, gestion des ressources humaines, recrutement de la main d’œuvre, lors du processus de demande de travailleurs étrangers temporaires, en santé et sécurité au travail, formation agricole, etc.
Merci aux Évènements Les Affaires de tenir la rencontre dans notre belle région et de me donner l’occasion d’aller à la rencontre de nos partenaires en me confiant l’animation de la rencontre du 13 octobre 2022 sous le thème « Saisir les opportunités de l’achat local durable et de l’innovation ».
Au plaisir de vous y rencontrer!
Jérémie Letellier
Président
Fédération de l’UPA de la Montérégie