Chaque mois, un membre du Mouvement DUX, en collégialité avec Julia Morin, chef de marques de DUX, propose une sommité du monde des affaires qui a su s’illustrer dans son domaine et faire rayonner son expertise dans le monde agroalimentaire, et ce, dans le respect des valeurs véhiculées par DUX. Grâce à des questions liées à sa vie professionnelle et privée, nous apprenons à mieux la connaître. À son tour, celle-ci proposera une personnalité pour le mois suivant.
Ce mois-ci, Andrea Montreuil, pdg et fondatrice d’Écosystème Innodelice Inc., a nommé Frédéric Boucher, président de l’entreprise bumble bloom.
Pourquoi Andrea Montreuil a choisi cette personnalité ?
L’une des raisons pour lesquelles je préfère travailler dans l’industrie alimentaire est le plaisir de découvrir des produits innovants et de rencontrer les équipes inspirantes qui les animent. Frédéric Boucher en est un bon exemple. Passionnément motivé par sa mission d’offrir des produits végétaliens plus sains et biologiques, il nous apporte bumble bloom, un « miel » végétalien et dé-li-cieux à base de pommes qui nous permet de laisser le « vrai » miel aux abeilles. C’est exactement ce type de solution dont notre industrie alimentaire requiert.
C’est donc sans hésitation et avec grand plaisir que je nomme Frédéric. Bonne découverte !
Frédéric Boucher en quelques mots
Diplômé en publicité et marketing, Frédéric Boucher est avant tout un foodie expérimenté et un passionné de business. Il commence sa carrière en gestion, ventes et marketing dans les domaines du sport (vélo) et de la construction. Puis il fait une « saucette » dans une agence de publicité, avant de se diriger ensuite vers le domaine qui le passionne depuis les 10 dernières années : l’agro-alimentaire. Fred se décrit comme étant une personne créative, motivée, dotée d’une grande énergie vitale et qui a une bonne vision 360 des enjeux rencontrés par une entreprise.
10 questions posées à Frédéric
- Quelle réalisation vous a rendu le plus fier dans votre vie professionnelle ?
D’avoir créé au fil du temps un lien de confiance durable avec tous les partenaires avec qui j’ai eu la chance de travailler. Ils savent que j’ai souvent des solutions aux problèmes complexes et que mes communications sont toujours claires et précises. Il faut toujours que ce soit « gagnant-gagnant ».
- Quel défi vous attend dans votre travail ?
Comme c’est le cas dans toutes les « start-ups », les défis principaux sont la gestion des liquidités et de la croissance. À cause de l’inflation et des problèmes de chaîne d’approvisionnement qui concernent toutes les entreprises, il faut gérer nos budgets encore plus judicieusement pour garder des marges intéressantes et offrir un prix accessible aux consommateurs.
- Quel aspect de votre travail actuel préférez-vous ?
J’aime l’aspect d’avoir le « couteau entre les dents » pour faire sa place dans le marché avec un produit innovateur et perturbateur. Le fort potentiel d’utilisation dans les restaurants et dans les ingrédients pour d’autres manufacturiers est quelque chose qui m’allume vraiment. D’ailleurs, 35 restaurants utilisent déjà nos produits à travers le Canada et on est en pourparlers aussi avec des entreprises qui font des beurres de noix, des barres santé, des granolas et des crèmes glacées pour l’utilisation dans leurs produits avec un co-branding sur l’emballage.
- Comment, dans votre travail, essayez-vous d’améliorer l’offre alimentaire ou le manger mieux ?
Nous utilisons des ingrédients de la plus haute qualité pour avoir des produits végétaliens, clean label et 100 % biologiques, délicieux au goût et dont la texture rappelle celle du miel traditionnel, sans l’effet néfaste sur les colonies d’abeilles.
- Si vous avez un mentor, quelle est la meilleure leçon qu’il (elle) vous a enseignée ?
Plusieurs personnes m’ont inspiré d’une manière ou d’une autre au fil des années, mais les meilleurs leaders que j’ai côtoyés sont ceux qui avaient une grande écoute, une réelle empathie et qui agissaient avec transparence.
- Quel a été votre premier emploi rémunéré ?
J’ai eu mon entreprise de production de spectacles musicaux à 17 ans (Big Bro Productions, ha, ha, ha !). Je me suis donc créé mon premier emploi et il faut croire que j’avais déjà la fibre entrepreneuriale.
- Qu’est-ce qui vous permet de retrouver votre équilibre à l’extérieur du travail ?
Le voyage, le vélo de montagne, le hiking, le basket-ball, le yoga. Globalement, ça doit toujours avoir un lien avec l’activité physique et idéalement être en plein air.
- Vous craquez pour… (toutes les réponses sont bonnes, ça n’a pas besoin d’être lié à l’alimentation)
… notre beagle Django et le golden hour sur le balcon avec une petite bière micro-brassée ou un kombucha.
- Quel produit alimentaire vous dépanne quand vous avez faim ?
Un fromage végétalien (du genre noix de cajou) avec des craquelins et un filet de bumble bloom Classique.
- Quelle est votre recette préférée depuis votre enfance ?
La lasagne de Nicole (ma mère). J’en fais une exactement pareille, sauf que je remplace la viande par du tofu et que je mets un fromage végétalien (du genre mozzarella râpé). Ça goûte absolument la même chose que celle que je mangeais quand j’avais huit ans !
Il est à noter que chaque personne nommée devient admissible à devenir la Personnalité de l’année DUX dans le cadre du prochain Gala DUX 2023.
Nous vous invitons à ne pas manquer le dévoilement de la Personnalité du mois prochain sur le site de L’actualité ALIMENTAIRE.