Transformation des aliments : à la recherche d’un système de classification fiable

Lien article: https://presse.inserm.fr/transformation-des-aliments-a-la-recherche-dun-systeme-de-classification-fiable/45399/

Le développement des procédés industriels de transformation des aliments a permis de rendre l’alimentation facile d’accès, variée en toute saison, et pratique pour tous. Cela a abouti à l’augmentation de la part des aliments industriels dans les régimes alimentaires. Ils représentent aujourd’hui plus de 50% en masse des régimes alimentaires des adultes français[1]. Les recherches actuelles s’intéressent en particulier aux aliments dits « ultra-transformés » et aux relations entre leur consommation et la santé. Plusieurs pays, dont la France, ont inscrit la baisse de la consommation des aliments « ultra-transformés » dans leurs politiques publiques. Mais qu’est-ce qui définit un aliment « ultra-transformé » ? Dans le numéro de juin des Cahiers de Nutrition et de Diététique, portés par la Société Française de Nutrition, les scientifiques d’INRAE, de l’Inserm, de Bordeaux Sciences Agro, VAB-Nutrition et MS-Nutrition se sont intéressés aux systèmes de classement des aliments selon leur degré de transformation et notamment à la robustesse du système NOVA sur lequel se base la France pour considérer qu’un aliment est « ultra-transformé ». Les résultats montrent que les critères actuels du système NOVA ne permettent pas de classer les aliments de manière reproductible et non ambigüe. Ce manque de fiabilité pose problème et souligne le besoin de recherches supplémentaires, en raison de l’utilisation croissante du concept d’aliment « ultra-transformé » en recherche et dans les politiques publiques. 

Abonnez-vous au magazine

* Champs obligatoires
*
*
*
*
En cliquant sur acheter, votre formulaire sera acheminé à nos représentants du service à la clientèle. Une personne communiquera avec vous sous peu pour achever le paiement de vos achats et vous enverra votre commande.
test