L’innovation : une obligation pour la survie de l’industrie
PAR JEAN-LUC LORRY
Aujourd’hui et encore plus qu’il y a dix ans, la survie d’une entreprise du secteur agroalimentaire est étroitement liée à son talent et à sa capacité d’innovation. Plongés dans un marché où l’appétit de la concurrence est féroce, les dirigeants de cette industrie doivent constamment améliorer leurs produits et les renouveler rapidement.
L’industriel se retrouve désormais tel un équilibriste où la moindre erreur de développement peut provoquer sa chute. « L’innovation c’est le nerf de la guerre, considère Rémy Lambert, professeur à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval. Le consommateur fait de plus en plus face à de nouveaux produits qui répondent à des besoins sans cesse changeants. Dans ce contexte, l’entreprise n’a pas le choix de mettre en place des stratégies d’innovation efficaces et rapides. » Un avis que partage Fadia Naim, directrice générale de Cintech agroalimentaire, un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep de Saint-Hyacinthe. « L’innovation n’est plus un choix, mais devient une nécessité, si l’entreprise veut suivre l’évolution rapide du marché alimentaire et demeurer concurrentielle à long terme. »
Innovation et mondialisation
En plus de concevoir et de commercialiser un produit qui répondra à une demande aux goûts aiguisés et évolutifs, les patrons de l’agroalimentaire ne doivent pas quitter des yeux une concurrence qui a tendance à se mondialiser. « L’innovation est de plus en plus au cœur de la compétition entre les entreprises. Sans innovation, elles se font vite dépasser, surtout avec l’arrivée de multinationales », observe M. Lambert qui détient une expertise en économie agroalimentaire. « La mondialisation intensifie…