À la défense des transformateurs
PAR PATRICK LESORT
Ancienne enseignante et mère de quatre enfants, Danielle Bergeron est arrivée dans le monde de l’agroalimentation et de la transformation grâce à des opportunités qu’elle n’a pas laissé passer. Elle est présidente du groupe Bergeron-Thibault et du conseil d’administration du Conseil de la transformation agroalimentaire et des produits de consommation (CTAC) où elle déploie son énergie à la défense des transformateurs.
D’abord enseignante, Danielle Bergeron s’implique très vite dans la Commission scolaire de sa région après une pause afin de s’occuper de ses enfants. « Tout au long de ma carrière, ce sont des occasions qui m’ont fait changer de voie pour enfin arriver à ce que je fais aujourd’hui. Malgré moi, car je voulais garder du temps pour mes enfants, je suis arrivée au comité exécutif puis devenue la présidente de la Commission scolaire des Cantons-de-l’Est. Jusqu’en 2000, j’ai été très impliquée dans des comités ayant un rapport à l’éducation, au sport et à la culture, car j’ai toujours eu l’idée que la bonne recette était que pour avoir un esprit sain, il fallait avoir un corps sain afin d’obtenir un équilibre dans la vie. »
En 2000, à la suite du décès de son frère, Danielle Bergeron s’investit un peu malgré elle dans l’entreprise familiale J. E. Bergeron & fils de Sherbrooke créée par son grand-père. Spécialisée dans la fabrication de margarine, elle est devenue après plusieurs acquisitions le groupe Bergeron-Thibault. En 2003, l’entreprise est déménagée à Trois-Rivières, plus central et plus facile d’accès grâce notamment aux réseaux autoroutier, ferroviaire et fluvial. Depuis, Danielle Bergeron est présidente de l’entreprise qui couvre tous les secteurs d’activités : grand public, transformation, boulangerie et HRI. « Tout a commencé par…