Certains se font un devoir d’attendre décembre pour décorer leur foyer de sapinage, lumières et ornements. Le temps des Fêtes est aussi une délicieuse occasion de décorer vos plateaux de services de jambon cru, saucisson sec et terrines. Une habitude à laquelle les Charcuteries d’Europe vous donneront certainement le goût d’adhérer toute l’année durant.
Car s’il est tout à fait français de savoir créer des mariages entre vins, bouchées et plats, celui de les déguster entre amis et parents est l’expression d’un art de vivre auquel aspirent les convives de partout dans le monde. Certes, il est simple de convier à la fête plaisir, partage et convivialité quand on sert des Charcuteries européennes, mais imaginez l’effet sur la visite qui les découvrira dans de spectaculaires plateaux savamment élaborés.
À la portée de tous les talents
Comme d’accrocher les boules après le sapin, l’opération est à la portée de tous les talents. D’autant plus que la première étape, c’est d’avoir envie de gâter vos invités et de penser d’abord à eux dans le choix des 450 spécialités françaises qui seront mises en vedette.
Pour plaire à tout le monde, il est conseillé de choisir au minimum cinq Charcuteries d’Europe, en sachant s’il s’agit d’un l’apéro qui mène au repas ou carrément d’un cocktail dinatoire. Pourquoi pas, c’est Noël! À cette étape, il faut choisir ses pièces en tenant compte du mariage de texture, saveur, couleur et fraîcheur, lequel pourra être complété par des touches sucrées ou salées de cornichons, noix de Grenoble, olives, lupins, en passant par de la gelée et du melon.
On pourrait par exemple assembler un assortiment de jambon de Bayonne, jambon cuit au torchon, saucisson sec de l’Ardèche IGP, saucisse de Montbéliard IGP, rillettes du Mans et grattons bordelais. Le tout disposé sur une grande ardoise, ou une planche de bois.
Pour manger d’abord avec les yeux
Lorsque les ingrédients sont rassemblés, c’est le moment d’être esthétique et créatif. Peu de choses disent bon appétit comme une rose en salami. Il faut cependant que le plateau reste
pratique pour le service et, évidemment, éviter le transfert d’arômes en gardant un espace entre les Charcuteries européennes les unes des autres.
Que manque-t-il? À boire ! Vins et spiritueux judicieusement choisis mettront la touche finale à votre proposition. Bien sûr, pairer un Viognier de la Vallée du Rhône avec un saucisson, du Cru du Beaujolais avec un pâté en croûte ou du Champagne avec du boudin blanc sont des réflexes classiques purement inscrits dans la tradition. Mais pourquoi ne pas jouer d’audace?
Avec sa dominante de genièvre, le gin est parfait pour accompagner le jambon cuit. Le genièvre étant souvent utilisé dans les Charcuteries d’Europe. Ses notes végétales viendront donner du relief au jambon. Le jambon sec n’est pas en reste, car sa structure animale et sa touche de noisette seront très relevées par le whisky.
L’alcool servi, les Charcuteries européennes bien mises en valeur, l’étape finale pour une soirée festive réussie est elle aussi à la portée de tous les hôtes. Avoir du plaisir en bonne compagnie!
Une recette donne 4 portions !
INGRÉDIENTS :
● 12 fines tranches de jambon de Bayonne
● 2 saucissons secs, tranchés
● 1 brie de Melun
● 1 morbier
● 180 ml (3/4 tasse) de houmous à la betterave
● Olives variées dans l’huile, épicées au goût
● Tomates cerises tranchées
● Figues fraîches, coupées en deux
● Fraises fraîches, coupées en deux
● Noix grillées variées (de Grenoble, noix de cajou, amandes etc.)
● Craquelins
● Huile d’olive au goût
● Feuilles de basilic et thym frais
● Poivre du moulin
PRÉPARATION :
● Sur une planche de service, déposer le jambon et les saucissons.
● Placer les fromages, le houmous et les olives dans des bols et les déposer sur le plateau de service.
● Garnir le plateau avec le reste des ingrédients au goût.