Constamment à la recherche des technologies les plus éco-responsables, Imprimerie Ste-Julie est la toute première imprimerie au Canada à se doter, en exclusivité, de la plus récente solution Linerless de Ravenwood, afin d’aider les entreprises d’ici à renforcer leur engagement à offrir des solutions plus vertes, axées sur le développement durable.
En plus de causer un nombre important de déchets qui se retrouvent dans les sites d’enfouissement, les composantes utilisées pour confectionner les étiquettes autocollantes traditionnelles (colle, silicone et papier de support) sont néfastes pour l’environnement. Comparativement aux autres types de Linerless, la technologie de Ravenwood utilise 80 % moins de colle et de silicone, permettant ainsi de recycler les étiquettes. « La technologie Linerless de Ravenwood permet de détourner ces composantes néfastes des sites d’enfouissement et de développer des étiquettes à la fois écologiques et recyclables », raconte Éric Thibault, responsable du développement des affaires –
Linerless au Canada chez Imprimerie Ste-Julie.
« Chaque nouvelle technologie qui fait son entrée chez Imprimerie Ste-Julie est faite dans le respect des bonnes pratiques de développement durable », ajoute-t-il.
Une préoccupation environnementale pour les Québécois et Repas WeCook
« Les consommateurs accordent de plus en plus d’importance à l’impact des produits qu’ils consomment sur l’environnement et l’importance de l’emballage durable ne cesse de croître. Cette préoccupation environnementale résonne d’autant plus auprès des entreprises d’ici », explique Monsieur Thibault.
Au Québec, 70 % des emballages sur le marché proviennent de l’industrie alimentaire et le prêt-à-manger contribue grandement à ces statistiques. Ayant conscience de leur potentiel impact environnemental, Repas WeCook est perpétuellement en quête de solutions afin de proposer un service de prêt-à-manger toujours plus vert.
« Après une adhésion à des boîtes et des contenus recyclables ainsi que des isolants faits de bouteilles d’eau de plastique recyclées, Repas WeCook s’est tourné vers la technologie Linerless de Ravenwood, grâce à Imprimerie Sainte-Julie, pour réduire de manière substantielle l’impact environnemental de ses étiquettes. Cette technologie permet à Repas WeCook d’économiser près de 250 000 m2, soit près de 25 terrains de football, en papier de support et de réduire de manière importante le nombre de colle et de silicone utilisé pour confectionner ses étiquettes », raconte Fabrice Semi-Bi, vice-président aux opérations chez Repas WeCook. Cette économie en papier de support se calcule sur un nombre d’environ cinq millions d’étiquettes par année.
« En plus de permettre à Repas WeCook d’être plus verte, la technologie Linerless de Ravenwood permet aussi à l’entreprise de faire des gains de productivité, car cette dernière est aussi conçue pour l’optimisation des lignes de production », ajoute Monsieur Semi-Bi.