L’actualité ALIMENTAIRE désire souligner les efforts d’entrepreneurs d’ici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période d’incertitude ou encore à faire des efforts pour soutenir la communauté autrement. Cette chronique a à la fois comme objectif de les encourager, mais aussi de vous en inspirer. Et durant cette crise jamais vue, n’hésitez pas à vous soutenir les uns, les autres. La solidarité de tous pourrait vous aider à passer à travers ces moments économiquement éprouvants. Par Michel Therrien
Aliments du Québec célèbre ses 25 ans et invite tous les Québécois à devenir porte-parole!
C’est en 1996 qu’a été créé Aliments du Québec avec pour mission de promouvoir l’industrie bioalimentaire au profit de l’économie québécoise. Après 25 ans, forte des 25 000 produits vérifiés à travers les marques Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec, et leurs déclinaisons respectives, Aliments du Québec est fière du chemin parcouru. Et pour que le choix du local soit possible, aussi bien en épicerie qu’au restaurant ou à la cafétéria, le programme Aliments du Québec au menu a été créé. C’est maintenant près de 700 restaurants à travers la province qui valorisent les produits du Québec dans leur menu. Sans oublier les 250 institutions qui elles aussi ont fait le pari d’intégrer des ingrédients d’ici pour leurs clientèles.
« Depuis sa création, Aliments du Québec porte un ambitieux projet de promotion de nos produits d’ici au bénéfice de l’ensemble du secteur bioalimentaire québécois. En souhaitant promouvoir l’achat local et une plus grande autonomie alimentaire, le gouvernement du Québec plus que jamais soutient avec la même ambition les apports d’Aliments du Québec par ses actions d’identification, de sensibilisation et de mise en valeur des aliments produits chez nous. Ainsi, nous contribuons tous à la prospérité de nos entreprises, à la vitalité de nos régions et à la fierté de manger des produits de qualité », indique André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation
Portée par le dynamisme de ses quelque 1 500 entreprises adhérentes, qui produisent et transforment les aliments d’ici, Aliments du Québec entame cette 25e année avec vigueur, grâce à une campagne promotionnelle rassembleuse qui invite tous les Québécois à devenir porte-parole de l’organisation. C’est lors de la 11e édition de sa Journée annuelle, le 13 octobre dernier, qu’a été dévoilée cette campagne multimédia devant ses adhérents et partenaires.
Campagne annuelle Aliments du Québec
Puisque nous soutenons collectivement les producteurs et transformateurs locaux en sélectionnant des produits d’ici, et que tout le monde profite des bienfaits de l’achat local, nous pouvons TOUS être porte-parole d’Aliments du Québec. Voilà donc la prémisse de cette nouvelle campagne publicitaire que l’on peut voir dès maintenant. Marilou de Trois fois par jour et Martin Picard du restaurant Au Pied de cochon ont partagé avec plaisir, le rôle de porte-parole d’Aliments du Québec avec tous les Québécois.
Devenez porte-parole vous aussi | Aliments du Québec | 30 secondes
On est tous porte-parole | Aliments du Québec | 15 secondes
En plus des annonces à la télévision et sur le web, cette campagne se déploiera aussi sur les médias sociaux dans les prochaines semaines.
—————————————————-
Dévoilement des faits saillants du Diagnostic sectoriel de l’industrie de la transformation alimentaire au Québec
Le Comité sectoriel de main-d’œuvre en transformation alimentaire (CSMOTA) invite les partenaires du marché du travail et de l’éducation à assister gratuitement au Dévoilement des faits saillants du Diagnostic sectoriel de l’industrie de la transformation alimentaire du Québec présenté virtuellement le vendredi le 22 octobre de 9 h à 10 h.
Cette étude permet d’identifier notamment les enjeux, les besoins et les pistes d’action à déployer en matière de recrutement et d’intégration des nouveaux employés, de formation et de gestion des ressources humaines (GRH). Naturellement, les défis à surmonter en ce temps de pandémie ont été adressés aux employeurs et aux employés. Le CSMOTA a mandaté le Groupe AGECO pour réaliser ce projet et c’est Mme Sandrine Ducruc, Conseillère – Approches qualitatives et animation qui présentera les principaux constats.
Rappelons que l’industrie de la transformation alimentaire est le premier employeur du secteur manufacturier au Québec en termes d’emplois et compte près de 62 000 travailleurs répartis dans plus de 1800 établissements.
Le CSMOTA est un organisme de concertation qui définit et met en œuvre des stratégies répondant aux besoins de l’industrie de la transformation alimentaire en matière de promotion, de formation et de gestion des ressources humaines. Il est soutenu par la Commission des partenaires du marché du travail.
Détails et inscription : https://www.csmota.qc.ca/fr/evenements/detail/presentation-du-diagnostic-sectoriel-de-lindustrie-alimentaire-du-quebec-2021/25730
—————————————————-
#MaCitrouilleTurquoise: Une initiative favorisant une fête d’Halloween sécuritaire
Allergies Québec invite la population à peindre une citrouille turquoise ou à apposer l’affiche de l’initiative sur leur porte d’entrée pour indiquer qu’ils offrent des gâteries non alimentaires aux enfants allergiques lors de la célébration de l’Halloween, le 31 octobre prochain.
Cette fête s’avère souvent un moment difficile pour les enfants souffrant d’allergies, vu la distribution de produits potentiellement allergènes qui tend à les mettre à l’écart des festivités. Participez en grand nombre à l’initiative #MaCitrouilleTurquoise, pour leur montrer qu’ils font partie de la fête. Lancée aux États-Unis en 2014, cette initiative compte déjà sur la participation d’une quinzaine de pays.
« Les allergies alimentaires représentent un problème de santé majeur et en forte croissance au Québec. Lorsque l’on sait que jusqu’à 8 % des jeunes enfants québécois vivent avec des allergies alimentaires et qu’on note une augmentation de 18 % chez ce segment de la population, je crois que l’initiative #MaCitrouilleTurquoise prend tout son sens dans le cadre de l’Halloween. Cette activité nous offre une belle vitrine pour sensibiliser petits et grands à ce sujet », de dire Dominique Seigneur, directrice du développement et des communications d’Allergies Québec.
Il est aussi important de rappeler que les allergies peuvent provoquer à tout moment une réaction de type anaphylactique pouvant entraîner la mort en quelques minutes. Jusqu’à 75 % des personnes allergiques aux arachides ont été exposées accidentellement à cet allergène.
Au Canada, les arachides, le blé, le lait, la moutarde, les noix, les œufs, les poissons et fruits de mer, le sésame, le soja et les sulfites ont été définis comme les dix allergènes prioritaires, car ils sont responsables de la majorité des réactions allergiques sévères. Plus de 160 aliments allergènes ont été recensés au Canada.
—————————————————-
Tim Hortons annonce des mesures en lien avec le recyclage
Tim Hortons annonce la Semaine de réduction des déchets en annonçant trois initiatives qui reflètent sa plateforme Tim Du bien au quotidien et son engagement envers la durabilité.
Tim Hortons s’associe à WestRock afin de mettre à l’essai un gobelet à boissons chaudes novateur en janvier, dans certains restaurants de Vancouver. En plus d’être compostable et recyclable, ce nouveau gobelet contient jusqu’à 20 % de matières recyclées post-consommation.
La conception du gobelet permet de récupérer une plus grande proportion de ses fibres de carton lors du processus de remise en pâte. Ce gobelet est donc plus rentable pour ceux qui recueillent et réutilisent les matériaux de post-consommation, ce qui pourrait aider Tim Hortons à faire accepter ses gobelets par un plus grand nombre de programmes de recyclage au Canada. À l’heure actuelle, les gobelets pour boissons chaudes de Tim Hortons peuvent uniquement être recyclés en Colombie-Britannique et dans certaines municipalités d’autres provinces.
« Nous sommes fiers de franchir cette nouvelle étape dans notre démarche visant à proposer des gobelets compostables ou recyclables partout au Canada », a déclaré Paul Yang, directeur principal de la durabilité et des emballages chez Tim Hortons.
« Nous allons communiquer les résultats du test aux intervenants gouvernementaux et industriels de partout au pays. Nous voulons faire part de nos progrès afin de pouvoir collaborer à créer les meilleures solutions possible, que chacun pourra utiliser pour un avenir plus durable. »
Le modèle de gobelet testé découle d’essais antérieurs sur des gobelets fabriqués à partir de matériaux recyclés post-consommation et d’autres gobelets dont le revêtement était compostable ou recyclable. Cet essai vise à tester un gobelet compostable ou recyclable qui est fabriqué à partir de matériaux recyclés.
Mise à l’essai d’une technologie de recyclage assistée par IA dans 12 restaurants au Canada
Tim Hortons met à l’essai une technologie assistée par intelligence artificielle (IA) dans certains restaurants du Canada, afin de renseigner ses invités sur le recyclage et le compostage, et d’optimiser les taux de recyclage et de réacheminement.
Grâce à un partenariat avec l’entreprise Intuitive AI de Vancouver, les bacs de 12 restaurants du Canada seront équipés d’un écran et d’une technologie de reconnaissance visuelle pour identifier les emballages que les invités numérisent. L’écran indique aux invités si les articles qu’ils ont numérisés peuvent être recyclés ou compostés, ou s’ils doivent être mis à la poubelle.
La période d’essai commencera par une analyse de l’utilisation actuelle des poubelles et des bacs à recyclage et à compostage par les invités dans certains restaurants, avant que les indications à l’écran ne soient activées. La technologie est actuellement intégrée à des restaurants de Vancouver, et elle sera intégrée à certains restaurants en Alberta, au Manitoba, en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Écosse d’ici la fin de l’année.
Projet pilote sur l’utilisation d’emballages réutilisables et consignés avec la plateforme zéro déchet Loop
Tim Hortons est ravi de s’associer à la plateforme zéro déchet Loop, de TerraCycle, pour tester un programme qui donnera à ses invités la possibilité de laisser un dépôt pour obtenir des gobelets ou des contenants alimentaires réutilisables et consignés, un geste qui nous aidera à réduire la quantité de déchets que nous produisons.
Le projet pilote sera lancé le 1er novembre dans cinq restaurants de Burlington, en Ontario. Les invités pourront utiliser ces gobelets et ces contenants alimentaires moyennant une consigne de 3 $ par article. Les consignes seront remboursées via l’appli mobile de Loop, qui doit être associée à un compte bancaire. Les invités peuvent utiliser l’un des bacs de retour situés dans les cinq restaurants participants pour rapporter leurs gobelets ou contenants alimentaires réutilisables. Tous les contenants rapportés seront lavés et désinfectés avant de pouvoir être réutilisés.
« Grâce à ce test, nous allons commencer à voir comment nos invités réagissent face à un système d’emballages réutilisables et consignés. Nous pourrons comprendre ce qu’ils aiment ou n’aiment pas, afin d’élaborer un système qui soit fluide et agréable pour davantage d’invités dans plus de villes à l’avenir », a déclaré M. Yang.
—————————————————-
Une entreprise d’ici commercialise deux robots pour lutter contre la pandémie et la pénurie de main-d’œuvre
L’entreprise québécoise Québec Robotik répond aux cris d’alarme des PME et travailleurs de la santé pour lutter contre la pandémie et la pénurie de main-d’œuvre. Commercialisés pour la première fois dans la Capitale-Nationale, des robots désinfectants pouvant éliminer 99,99 % des virus et bactéries – dont la COVID-19 – ainsi que des robots interactifs de livraison font leur entrée sur le marché.
Alors que la pénurie de main-d’œuvre frappe le Québec de plein fouet, de nombreuses industries peinent à subsister. « Je veux donner un répit aux travailleurs de la santé, à nos restaurateurs et aux entrepreneurs à bout de souffle en offrant des solutions innovantes et durables », affirme Mamadou Ndiaye Barry, fondateur de Québec Robotik. Brume sèche et rayons UV-C pour pulvériser la COVID-19.
Tous les espaces intérieurs peuvent être désinfectés de fond en comble par le robot Puductor 2. Grâce à la solution brume sèche et la lumière UV-C – entre autres reconnue pour la stérilisation des instruments dentaires et médicaux – le robot désinfecte à 360 degrés et assainit les environnements intérieurs. Cette technologie de pointe permet même d’atteindre les surfaces poreuses et inégales.
Entre les réunions dans les bureaux ou bien après les heures d’ouverture des commerces, le Puductor 2 sillonne les salles et les désinfecte totalement en 20 à 30 minutes, pour permettre de sauver un temps précieux. Autonome, il peut se déplacer librement entre les pièces d’un établissement de 100 000 m2 et éviter les obstacles grâce à la technologie Slam Laser avec caméras RGBD INTEL et REALSENS.
Et le travail d’hôte et de suiteur peut être appuyé de façon sécuritaire avec BellaBot, un robot-chat de livraison bionique: Livraison sans contact (nourriture, menus ou autres)
Il sert de guide pour placer les clients à leur table (Interactions verbales et lumineuses, système de commande vocale, capteur tridimensionnel pour détecter les mouvements et éviter les obstacles, 4 plateaux de service intelligents à induction, peut supporter jusqu’à 40 kg de nourriture et autonomie allant jusqu’à 24 h).
Les robots d’un même réseau communiquent entre eux et usent de l’intelligence artificielle afin d’optimiser le travail et ainsi, faire sauver du temps à ses propriétaires.
Plus de 15 000 robots Puductor 2 et BellaBot ont déjà été vendus dans le monde, dans plus de 500 villes réparties dans 50 pays. D’autres robots seront prochainement accessibles pour faciliter la vie des Québécois.
—————————————————-
Vous êtes une entreprise qui avez trouvé un moyen innovant et créatif d’offrir vos produits pendant la crise du COVID-19? Nous voulons entendre parler de vous. Partagez fièrement votre information avec l’industrie en faisant parvenir à mon intention l’information relative à votre initiative (communiqué de presse ou autre).