Photo : Réjean Nadeau, président-directeur général d’Olymel s.e.c. de 1996 à 2021
À la suite de l’annonce du décès de Réjean Nadeau, président-directeur général d’Olymel, Lyne Gosselin, présidente et cofondatrice d’EDIKOM et son conjoint, Martin Lemire, vice-président et cofondateur d’EDIKOM tenaient à présenter ces sincères condoléances à ses enfants Catherine et Frédéric et ses petits-enfants Charlie-Rose, Elyan, Milo, Axel, Marly, sa conjointe Maryse Gauvin, mais aussi ses collègues de la Régie interne, ainsi que toutes celles et ceux, employés d’Olymel, qui ont eu le privilège de travailler avec lui.
« Nous sommes de tout cœur avec sa famille et ceux qui œuvraient avec lui. Réjean était un leader exceptionnel. Un homme de cœur, de passion et qui possédait une vision hors du commun du monde de l’alimentation. C’est à la fois un homme d’exception et un homme d’affaires brillant qui nous quitte », déclare avec émotion Lyne Gosselin.
Âgé de 71 ans, M. Nadeau a succombé à un cancer aussi soudain que virulent et s’est éteint paisiblement le jeudi 14 octobre, entouré de ses proches à son domicile de Rougemont.
Sa famille qui reçoit tout le soutien d’Olymel dans cette épreuve fera connaître sous peu la date et le lieu d’une cérémonie pour honorer sa mémoire.
Un message posthume rassembleur
Dans un texte écrit à l’intention des membres de la direction d’Olymel et de son propriétaire Sollio Groupe Coopératif, ainsi qu’à l’ensemble des employés d’Olymel et diffusé dans l’entreprise ce jeudi, Réjean Nadeau a rappelé l’importance des femmes et des hommes dans la réussite d’une entreprise comme Olymel. Il les a tous invités à poursuivre sur la voie de la croissance en ayant toujours en tête les valeurs sur lesquelles l’entreprise a été fondée, soit l’intégrité, le respect et la confiance. « Soyez attentifs à vos collègues, souriez, questionnez votre attitude et votre façon de diriger, ouvrez-vous aux changements : ils seront tantôt technologiques et feront évoluer notre modèle d’affaires; tantôt vous verrez notre vieux modèle présentiel devenir hybride; tantôt la voie de la croissance et du développement provoquera encore et à nouveau des chocs sur l’organisation et finalement, la direction connaîtra un nouvel essor sous une nouvelle gouverne. Ce sont autant de défis que je vous sais capable de relever, telle une famille tissée serrée », d’écrire Réjean Nadeau dans un dernier au revoir.
La relève est prête
« Réjean Nadeau laisse une entreprise à laquelle il a consacré l’essentiel de sa carrière et qu’il a fait croître avec passion, jusqu’à en faire le plus important transformateur du secteur agroalimentaire canadien et une entreprise reconnue par tous comme un fleuron du Québec. De 1996 à nos jours, c’est sous son leadership qu’Olymel a franchi avec succès toutes les étapes d’une croissance ininterrompue, étendant ses activités du Québec à l’Ontario, de l’Alberta à la Saskatchewan et au Nouveau-Brunswick grâce à de multiples partenariats, fusions et acquisitions dans les secteurs du porc ou de la volaille. Réjean Nadeau a toujours éprouvé une grande fierté de faire rayonner les produits québécois et canadiens tant sur le marché domestique qu’à l’étranger. Son esprit entrepreneurial, sa résilience devant les défis de l’industrie agroalimentaire, sa confiance inébranlable dans les qualités des femmes et des hommes œuvrant à ses côtés, son humanisme ont été des sources d’inspiration pour nous tous et le demeureront bien après sa disparition. Nous perdons un ami, mais nous gardons le modèle d’un homme dont il faut emprunter les valeurs et suivre les traces », de déclarer, Paul Beauchamp, premier vice-président d’Olymel.
« Nous sommes profondément attristés du décès de Réjean Nadeau, un homme et un dirigeant inspirant, visionnaire et dévoué. Je tiens à exprimer ma plus grande reconnaissance envers son travail qui fut étroitement lié au succès non seulement d’Olymel, mais également de celui de Sollio Groupe Coopératif. Que ce soit dans le cadre de l’acquisition de Red Deer en Alberta, celles plus récentes de Pinty’s et de F. Ménard, ou encore de la création d’Unidindon et de la fusion avec la division des viandes Supraliment du Groupe Brochu, M. Nadeau a été un pilier d’un apport incalculable. Ce fut un immense privilège de collaborer avec lui au cours des dernières années », a affirmé Monsieur Ghislain Gervais, président des conseils d’administration d’Olymel et de Sollio Groupe Coopératif.
Enfin, le 7 octobre dernier, informé de l’incapacité de M. Nadeau d’exercer ses fonctions en raison de la maladie, le président du conseil d’administration d’Olymel, monsieur Ghislain Gervais, a demandé à monsieur Yanick Gervais, vice-président principal, Opérations chez Olymel d’occuper les fonctions de chef de la direction le temps qu’il sera jugé nécessaire.
Rappelons que de 2011 à 2019, Olymel fut sous la gouverne de Réjean Nadeau, sept fois lauréates d’un Prix Mercure dont le Mercure de Grande entreprise de l’année en 2013. Toujours en 2013 il avait accédé au Temple de la Renommée de l’Association des détaillants en alimentation du Québec et en 2016, il s’était mérité le Prix Hommage Grand Bâtisseur du Mouvement Desjardins.