Stéphane Crevier, vice-président stratégie de marque chez PIGEON
Chaque mois, un membre du Mouvement DUX, en collégialité avec Julia Morin, chef de marques de DUX, propose une sommité du monde des affaires qui a su s’illustrer dans son domaine et faire rayonner son expertise dans le monde agroalimentaire dans le respect des valeurs véhiculées par DUX. Grâce à des questions liées à sa vie professionnelle et personnelle, nous apprenons à mieux la connaître. À son tour, celle-ci proposera une personnalité pour le mois suivant.
Ce mois-ci Lyne Gosselin, présidente et cofondatrice d’EDIKOM a nommé Stéphane Crevier, vice-président stratégie de marque chez PIGEON.
Pourquoi Lyne, avez-vous choisi Stéphane à titre de Personnalité de L’actualité ALIMENTAIRE ?
Je ne m’en cache pas. Stéphane est un coach et un guide dans ma vie professionnelle.
Depuis que je le connais, il a toujours fait figure de coach et de guide.
Je me souviens d’ailleurs très bien qu’alors qu’on tenait les premières éditions du Gala DUX, que sa contribution serait toujours un atout. Pas surprenant que d’année en année, j’en redemandais ! Aussitôt que les lumières s’éteignaient, je le cherchais, j’étais en quête de son feedback !
Je savais qu’il avait une intention : Que le résultat valorise la marque, respecte les valeurs et donne quelque chose… À chaque fois, il avait autant noté le « Wow ! » que le « à améliorer » et il me faisait part de ses commentaires en me disant les vraies affaires… et avec Stéphane, ce n’était pas toujours dans la dentelle. Avec lui, l’heure juste, je l’ai toujours obtenue! Et ça, j’en cherche à la tonne dans ma vie! L’intégrité, la transparence, le vrai ! Stéphane fait partie de ces gens dynamiques, attentifs, qui proposent des solutions et qui ont toujours le don de faire émerger le meilleur! Faire arriver les choses pour répondre aux besoins…c’est lui !
Pour moi, il était donc tout naturel de nommer Stéphane au titre de première personnalité soutenue par DUX. Il connait DUX par cœur, il endosse ses valeurs et il a, au fil du temps, inspiré plusieurs réflexions.
Julia, quelle(s) valeur(s) de DUX représente Monsieur Crevier et pourquoi ?
Œuvrant depuis de nombreuses années dans le design et la communication alimentaire, Stéphane reflète plusieurs valeurs de DUX à la fois. À travers les stratégies de marque qu’il développe avec son équipe de feu chez Pigeon, Stéphane contribue à amener de la transparence et l’authenticité sur la scène alimentaire au Québec. Pour contribuer à améliorer l’offre alimentaire et influencer les gens à manger mieux, toute entreprise a besoin d’une vision comme celle de Stéphane : une vision avant-gardiste, passionnée, qui souhaite répondre au besoin tant des entreprises que des consommateurs, en créant des façons de communiquer uniques, influentes, qui transmettent émotions et saveurs pour les yeux !
Ayant récemment collaboré avec Pigeon pour revigorer le système identitaire de DUX, il était naturel de travailler avec Stéphane en raison de son expertise et sa compréhension des valeurs DUX. Grâce à sa nouvelle image, DUX reflète maintenant la globalité de son mouvement : un mouvement énergique, qui rassemble tant les acteurs de l’industrie que les consommateurs au cœur d’une mission commune, manger mieux.
Elyse Boulet, Présidente et associée de PIGEON, présente son collègue Stéphane en quelques mots.
On ne s’ennuie jamais avec Stéphane. Véritable encyclopédie vivante, il peut parler de n’importe quel sujet et vous épater en un instant. Pas seulement par sa capacité à mémoriser une quantité phénoménale d’information, mais surtout à mettre le doigt sur ce qui rendra le sujet intéressant ou, plus particulièrement côté travail, qui rendra une stratégie pertinente. Curieux de nature, il sait vulgariser et transmettre son savoir avec le sourire.
Et c’est d’ailleurs avant tout l’homme derrière le stratège qu’on aime. Parce que ce qui passionne Stéphane plus que tout, ce sont les gens. Et au bout du compte, c’est bien pour ça qu’il comprend les consommateurs mieux que personne.
Les 10 questions à Stéphane:
1 – Quelle réalisation vous a rendu le plus fier dans votre vie professionnelle ?
D’être toujours là, en faisant ce que j’aime. Je crois que ce qui me rend le plus fier, et ce avec près de 30 ans de métier en branding et en marketing, c’est de continuer de faire jour après jour ce qui me passionne le plus dans le domaine de la stratégie de marque – principalement dans l’industrie agroalimentaire, le bonheur quand on est gourmand! C’est vraiment enrichissant de collaborer avec cette variété de gens et d’entrepreneur.es, quelle que soit la taille de l’entreprise – la nationale, la start-up ou l’entreprise challenger. Ce qui prime, ce sont les relations vraies. C’est la fierté de faire croître des marques qui vont générer pour nos clients des résultats au-delà des performances financières, le tout avec des collègues et des partenaires avec qui on tisse des liens au fil du temps. Bref, pour moi, le cumul des réalisations et des expériences est beaucoup plus riche qu’une seule en soi.
2 – Quel défi vous attend dans votre travail ?
Dans notre domaine, nous pouvons sentir que les relations à distance deviennent un vrai défi. Comment créer et tisser des liens avec les nouveaux membres de nos équipes et les nouveaux clients que nous n’avons jamais vus en personne? Comment créer un réel sentiment d’appartenance et d’équipe? Gérer la croissance de l’agence dans ce genre de contexte est un réel défi hebdomadaire, parce que la pandémie a créé une nouvelle réalité où la proximité que nous avions avant doit être réinventée pour nous permettre de former et d’inspirer nos talents : on doit stimuler et nourrir une jeune génération curieuse, agile et allumée, mais qui, en étant née avec le numérique, doit être poussée à se questionner, à comprendre le fameux « pourquoi » on fait les choses, à aller au-delà de l’intuitif et de l’information de surface, une référence souvent trop facile. Je pense que coacher la relève à s’interroger et à poser les bonnes questions pour identifier le problème précis derrière une revitalisation, un redesign ou une création de marque est un défi important.
3 – Que préférez-vous dans votre travail actuel ?
Imaginer, développer, échanger, bâtir et redonner. C’est toujours un grand plaisir de faire de nouvelles rencontres avec des gens passionnés et visionnaires avec qui nous collaborons pour concrétiser leurs projets d’entreprise, faire croître leur marque, leur permettre de rejoindre davantage de consommateurs, en accord avec les véritables raisons pour lesquelles leur marque existe.
4 – Comment, dans votre travail, essayez-vous d’améliorer l’offre alimentaire ou le manger mieux ?
En interpellant nos clients et en échangeant avec eux sur les opportunités d’amélioration. Être toujours à l’affût des comportements des gens, les influences. En partageant avec nos clients des observations sur les vérités culturelles, les réalités de catégorie et surtout, ce qui interpelle les consommateurs, incluant les aspect santé ou responsable des aliments. L’alimentation est une affaire de société, une réalité collective. J’essaie d’améliorer l’offre alimentaire en me projetant toujours dans l’avenir et en identifiant où nous voulons aller avec la marque et ses produits, afin de dessiner le bon chemin pour arriver à destination. Car tant qu’à faire un exercice de revitalisation de marque ou de création de nouvelles marques, il faut s’assurer de voir le plus loin possible, pour optimiser son développement et permettre une pérennité.
5 – Si vous avez un mentor, quelle meilleure leçon vous a-t-il enseignée ?
Que les défis et les imprévus font partie de la vie. Quand on rencontre un obstacle, il faut s’imaginer que c’est un chemin en forme de « Y » : au croisement des deux chemins, on en choisit un. L’important est de faire un choix, de l’assumer et d’avancer pour ne pas rester sur place. Si ce n’est pas le bon chemin, on le saura assez vite et un autre « Y » se présentera. J’applique ce principe tous les jours, dans l’approche des projets de stratégie de marque sur lesquels je travaille avec notre équipe et nos clients.
6 – Quel a été votre premier emploi rémunéré?
À partir de l’âge de 12 ans, je travaillais tous les étés à la campagne, à la ferme de mon oncle. Prendre soin du bétail, de la ferme, les corvées, la mécanique, faire les foins, etc. Passer de longues heures aux champs, ça rend un petit garçon vaillant et curieux d’apprendre. Tout ça avec la perspective de payer mes études à l’université.
7 – Qu’est-ce qui vous permet de retrouver votre équilibre à l’extérieur du travail ?
Cuisiner pour partager. Les activités en famille, avec les enfants, les grandes discussions avec les amis, le sport, la vie au chalet, les excursions en bateau… et les voyages culinaires à l’extérieur du pays, lorsque ce sera possible de nouveau.
8 – Vous craquez pour…
Un sac de chips sel et vinaigre! Et une excellente bouteille de chenin blanc ou viognier. C’est ça, l’équilibre!
9 – Quel produit alimentaire vous dépanne quand vous avez faim ?
Un bout de fromage, une tomate, une boîte de pois chiches, de l’oignon, du pain. Simple, mais plein de possibilités.
10 – Quelle est votre recette préférée depuis votre enfance ?
Je me permets deux réponses. D’abord, le macaroni à la viande et à la soupe aux tomates de mon père, qui est ancré dans mes souvenirs d’enfant, puis la pizza, dont je ne me lasserai jamais. J’adore le concept d’une pâte qu’on peut personnaliser selon notre humeur du moment, nos goûts ou tout simplement ce qu’on a sous la main. La pizza peut être très simple et gourmet à la fois – tout est dans le choix des ingrédients. Les vendredis pizza sont même devenus une tradition à la maison !
Il est à noter que chaque personne nommée devient éligible à devenir la Personnalité de l’Année DUX dans le cadre de la remise des Grands Prix DUX.
Nous vous invitons à ne pas manquer le dévoilement de la prochaine Personnalité du mois le 29 octobre prochain sur le site de L’actualité ALIMENTAIRE.