Cook it a annoncé la nomination de deux nouveaux associés au sein de son équipe d’actionnaires, Francis Gosselin, chef innovation et chef talent et culture, ainsi que Thomas Dubrana, cofondateur et directeur des achats.
« Se démarquant tous les deux par le leadership éclairé qu’ils exercent et l’engagement dont ils témoignent sur une base quotidienne face à notre mission d’être la meilleure façon de manger, c’est un honneur pour moi de pouvoir compter sur Francis et Thomas en tant qu’associés chez Cook it », précise Judith Fetzer, présidente et cofondatrice. « Ils représentent un apport important pour assurer un succès pérenne à l’entreprise, en jetant un regard neuf sur notre industrie et en renforçant constamment l’excellence de leur équipe », poursuit-elle.
Bien que l’arrivée officielle de Francis au sein de la famille Cook it date d’à peine quelques mois, celui-ci s’est rapidement présenté comme un joueur clé dans l’accélération de la diversification de l’entreprise et du développement de nouveaux produits et services, en structurant les équipes d’Innovation et Développement Durable, ainsi que des Ressources Humaines.
Détenant un doctorat (Ph.D.) en Économie de l’Université de Strasbourg et une maîtrise (M.Sc.) en Affaires internationales d’HEC Montréal, Francis a fondé et cofondé une quinzaine d’entreprises et d’organismes depuis le début de sa carrière, en plus de diriger pendant plus de 10 ans des entreprises dans le domaine du conseil en stratégie, en innovation et en gestion du changement.
« Sa réputation le précédait. Reconnu pour sa rigueur intellectuelle et ses idées avant-gardistes, Francis nous a d’abord accompagné dans notre planification stratégique, pour ensuite instaurer un cadre de gouvernance inspirant basé sur le principe de la symétrie des attentions », explique Judith. Ce processus novateur qui accorde la même importance à la force salariale qu’aux clients a permis d’édifier une marque employeur forte, ce qui facilité l’embauche de plus de 40 talents professionnels qualifiés dans un contexte de pénurie de main d’oeuvre, sans compter la réalisation d’idées ambitieuses comme le lancement de l’Université Cook it (formation interne). « Francis personnifie la culture d’innovation que nous souhaitons insuffler dans tous les départements et sa contribution indéniable, notamment dans l’obtention de la certification B Corp, nous permet de consolider notre positionnement en tant qu’entreprise citoyenne exemplaire », ajoute Judith. Personnalité influente de la scène entrepreneuriale québécoise, Francis est également contributeur régulier dans divers médias et à la radio.
Pour sa part, Thomas a rejoint les rangs de Cook it dès les tous débuts. Au côté de Patrick Chamberland et de Judith Fetzer, il fait partie du comité fondateur de l’entreprise. Fort d’une expérience de plus de 10 ans en restauration et diplômé en horticulture et technique de laboratoire en viniculture, Thomas était déjà responsable des achats à l’époque, mais également de l’ensemble de la logistique et des livraisons. Après un court séjour où il se pose en terre natale en France, Thomas décide de revenir dans l’entreprise pour se concentrer sur ce qui le passionne vraiment, soit la gestion d’un approvisionnement durable et responsable.
Ainsi, il assure que Cook it demeure un acteur de changement dans l’écosystème alimentaire québécois, en prenant les meilleures décisions possibles. On lui doit notamment la réussite d’un partenariat avec Ocean Wise et la mise en place d’un programme de traçabilité pour chacun des ingrédients.
« Chaque jour, Thomas dirige de main de maître notre quête du produit parfait, en sillonnant le Québec à la recherche des meilleurs produits locaux. Grâce à tous les efforts qu’il déploie auprès de producteurs d’ici, il permet de générer un impact économique, social et environnemental positif qui rayonne au-delà de l’assiette des clients », mentionne Judith. « En plus d’incarner fidèlement toutes les valeurs de Cook it, son sens des affaires pointu nous permet de réaliser notre promesse, soit celle d’offrir ce qu’il a de mieux sur le marché, afin que chaque repas deviennent des moments de plaisir sans culpabilité! » conclut-elle.