Trois des fromages de la Fromagerie Bergeron ont été décorés lors de l’édition 2021 du Superior Taste Award par l’International Taste Institute. C’est lors d’une dégustation à l’aveugle par des chefs et des sommeliers de haut niveau que les trois fromages se sont distingués avec des notes supérieures à 70 sur 100 selon des critères précis d’évaluation, dont l’odeur, l’apparence, le goût et la texture en bouche.
C’est une première participation de la Fromagerie Bergeron au Superior Taste Award qui se tient annuellement à Bruxelles. «Nous souhaitions évaluer le potentiel international de nos fromages et nous mesurer à d’autres produits alimentaires de partout dans le monde », explique Jean-Christophe Magnan, directeur ventes et marketing. « Ces excellents résultats nous confirment que nous avons entre les mains des fromages qui auront assurément du succès à l’international », ajoute-t-il.
Trois fromages primés
Le fromage Fin Renard aux Truffes, dont c’est la toute première production et qui sera lancé cet automne en quantités restreintes dans les fromageries spécialisées et les grandes tables du Québec, a reçu 1 étoile. Le fromage Louis Cyr, déjà vendu en grandes surfaces en version affinée 9 mois, a été soumis au test de goût à l’aveugle en version vieillie 2 ans et 4 ans. Le Louis Cyr 2 ans a reçu 2 étoiles et le Louis Cyr 4 ans, 3 étoiles, soit la plus haute distinction.
Produits en petits lots faisant l’objet d’une sélection rigoureuse, ces fromages seront destinés principalement aux fromageries spécialisées et aux restaurants haut de gamme. Ils seront disponibles d’ici le mois de décembre dans le cas du Louis Cyr 2 ans et du Fin Renard aux Truffes, et d’ici quelques années pour le Louis Cyr vieilli 4 ans, qui demande plus de patience.
« Nous sommes particulièrement heureux du succès de nos fromages Louis Cyr vieilli 2 ans et 4 ans, puisque ce sont des fromages en lesquels nous croyons et pour lesquels nous entrevoyons un potentiel de vente à l’international », exprime M. Magnan.
Les fromages canadiens sortant malheureusement très peu du pays en raison de la complexité des règles d’exportation, des quotas et des frais de douane, Fromagerie Bergeron souhaite défricher la voie et devenir une pionnière pour faire connaître davantage les fromages d’ici à l’international.
« Le savoir-faire incroyable des fromagers québécois et canadiens est encore méconnu dans le monde et nous aimerions changer cela », souligne M. Magnan.