Les Éleveurs de volailles du Québec (EVQ) ont annoncé le lancement de la deuxième édition du projet pilote — Production de poulets pour les marchés de proximité. Ce programme permettra, à 10 candidats, soit un minimum de 2 candidats par région syndicale, d’obtenir un contingent annuel pour la production de 2 000 poulets destinés à des marchés de proximité.
Puisque de nombreux éleveurs font depuis plusieurs années de la vente à la ferme, ce projet pilote vient renforcer l’offre pour un marché toujours en croissance.
« On constate, de la part des consommateurs, une demande pour des produits qu’ils peuvent acheter directement à la ferme. Les Éleveurs ont développé ce projet pilote de 5 ans qui accordera de nouveaux contingents de production chaque année, dans le respect des pratiques d’élevage reconnues et en s’assurant que les consommateurs ont accès à des produits respectant toutes les règles de salubrité, de bien-être animal et de biosécurité », laisse savoir Pierre-Luc Leblanc, président des Éleveurs de volailles du Québec.
Les candidats, qui ne peuvent être déjà titulaires d’un contingent de production de poulet ou de dindon, auront jusqu’au 31 octobre 2021 pour déposer leurs dossiers de candidature. Le candidat sera responsable du développement de son projet comportant la vente à un seul intermédiaire (maximum) entre l’éleveur et le consommateur.
Un tirage au sort aura lieu le 30 novembre prochain parmi les 3 meilleures candidatures de chacune des régions. La production des contingents pourra débuter le 1er mars 2022.